0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un grand bourgogne oublié, Quand viennent les cicadelles...

Un grand bourgogne oublié, Quand viennent les cicadelles...

Un grand Bourgogne oublié, 2ème histoire complète: Quand viennent les cicadelles.
Scénario : Manu Guillot et Hervé Richez.
Dessin : Boris Guilloteau
Editeur : Grand angle

 

 
        Après le succès de la première histoire de cette bd consacrée au vin, on retrouve Manu confrontée à une grave crise qui menace son vignoble… Une belle histoire à découvrir sans modération !

        En Bourgogne et plus précisément, dans le Mâconnais, les trois frères Jaffres partagent les responsabilités du vignoble qu’ils ont hérité de leur père. Mais une crise sans précédent va frapper leur exploitation : la vigne est touchée par des parasites, les cicadelles (une sorte d’insecte), qui transmettent la flavescence dorée à la plante.
 



        Pour protéger toutes les vignes de Bourgogne, un arrêté préfectoral oblige la famille Jaffres à détruire un tiers de ses vignes. Suite aux conseils de leur comptable, les trois frères doivent faire des économies pour sauver l’exploitation familiale et la solution la plus simple serait que l’un d’entre eux quitte le vignoble… Surtout qu’un de leur voisin décide de leur mettre des bâtons dans les roues pour s’accaparer leur vigne.

        Cette décision est très mal acceptée par les viticulteurs et des tensions importantes apparaissent entre eux. Ils se déchirent pour savoir lequel doit partir. Finalement, ils décident de laisser leur mère choisir… Le cœur brisé, elle accepte de mettre un nom dans l’enveloppe…

        Pendant ce temps, Jojo, un ami de longue date de Manu, caviste à Lyon, « a vendu » les services de son comparse à Loreline, une jeune viticultrice du Jura en échange d’un vieux vin de paille au goût exquis. Elle aimerait d’ailleurs bien réussir à reproduire ce vin qui était produit par l’ancien propriétaire. Manu, autant, par défi que pour oublier sa terre décide de l’aider à résoudre cette énigme ! Et avec un peu de chance les liens qu’il crée et son réseau d’amis et de collègues pourrait permettre de créer un grand élan de solidarité pour tenter de sauver l’exploitation familiale…


        Cette nouvelle histoire est de nouveau une belle réussite ! Grâce au scénario de Manu Guillot et Hervé Richez, on découvre des terroirs parfois méconnus mais qui méritent le détour comme le Jura ou bien encore une région hongroise qui produit le royal essentia connu pour « être le vin des rois et le roi des vins ». Mais ce n’est pas tout puisque grâce à eux, on découvre également les coulisses des hospices de Beaune, une véritable institution en Bourgogne ! De plus, le fait de parler de personnages existant vraiment rend, à mon sens, l’histoire encore plus crédible et intéressante !
 

        Le dessin de Boris Guilloteau, lui, est à la fois simple et réaliste. Les personnages sont expressifs et les paysages magnifiques même si on aimerait parfois qu’il s’attarde un plus sur celui-ci… Son travail en noir et  est vraiment intéressant et permet de mettre en valeur les passages de dégustation grâce aux touches de couleur.

        En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir cet ouvrage !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Croquis-recherches
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
sam lawry tome 3
Acheter sur BD Fugue
Les Fondus du Champagne
Acheter sur BD Fugue
le messager tome 4 - demain les écritures
Acheter sur BD Fugue
Germano
Tristan PASS VIP
Retourner en haut de page