0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un Juste

Un Juste

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Patrice Guillon
Dessin et couleurs : David Cénou
Editions : La Boite à bulles


 
 
En 1942, la famille Lévy quitte la zone occupée par peur des rafles. Elle trouve refuge au delà de la ligne de démarcation chez les Cénou. Ces derniers vont cacher la famille juive jusqu’à la fin de la guerre. Une magnifique et authentique histoire de courage, de bravoure mais surtout d’humanité.

Lorsque Myriam Lévy se souvient de son passé, il y a une période qu’elle aurait préférée oublier.

En 1942, elle vivait à Libourne avec sa famille : ses parents ; sa sœur, son mari et leurs enfants. C’est à cette époque qu’elle fait la connaissance d’Henry. Mais ce qu’elle aurait voulu oublier, ce sont les rafles effectuées par les nazis et la peur qu’elles provoquaient. Sous la pression d’Henry, toute la famille s’exile en zone libre. Elle s’installe d’abord près d’Agen, dans le Lot et Garonne. Mais rapidement, avec l’obligation du port de l’étoile jaune, la famille doute du voisinage et craint les dénonciations.

Grace aux relations professionnelles d’Henry, la famille trouve refuge chez Aurélie et Fernand Cénou. Au risque de leur vie, le forgeron et son épouse vont cacher les Lévy jusqu’à la fin de la guerre.
 
C’est une période particulièrement sombre de l’histoire de France que Patrice Guillon et David Cénou mettent en lumière. Ils s’arrêtent sur les liens ambigus de la France de Vichy avec les juifs. Cependant, le duo d’auteurs privilégie l’histoire authentique des arrières grands parents de David Cénou. Fernand et Aurélie ont ouvert leur porte aux membres d’une famille menacée d’extermination. Ils les ont cachés, ils les ont protégés, risquant même leur propre vie.

Aujourd’hui, les Cénou sont reconnus « Justes parmi les Nations » par le mémorial de Yad Vashem. Il s’agit de la plus haute reconnaissance proclamée par l’état d’Israël.
C’est avant tout une leçon de courage et d’abnégation qui nous est donné à lire. Courage pour survivre durant cette période dangereuse. Courage de risquer sa vie pour sauver celle d’un autre. C’est cette leçon que les auteurs veulent transmettre aux générations futures. Ce n’est pas un simple album de BD, c’est une véritable œuvre mémorielle.

 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2790

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
je suis pas petite !!! tome 2 - le petit deuxième
Acheter sur BD Fugue
Doigts d'honneur - Révolution en Égypte et droits des femmes
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page