0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un maillot pour l'Algérie

Un maillot pour l'Algérie

Chronique : Un maillot pour l’Algérie.
Scénario : Bertrand Galic - Kris.
Dessin: Javi Rey.
Couleur : Javi Rey et Marina Martin.
Editions : Dupuis.
Collection : Aire libre.
 
En 1958, une dizaine de footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et créent la première équipe nationale algérienne de football en pleine guerre d'indépendance. Leur but ? Faire avancer la cause algérienne !

        A quelque mois de la coupe du monde de 1958 en Suède, 12 footballeurs algériens (dont quelques internationaux français!) décident de fuir clandestinement le pays pour former la première équipe nationale algérienne sous l'égide du FLN. Ils deviennent à la fois des ambassadeurs du beau jeu mais également (et surtout!) de leur pays en devenir !
 
 

  Cette affaire, qui avait fait grand bruit à l'époque dans la presse française puisque l'on s'interrogeait sur leur 
disparition, est aujourd'hui assez peu connu finalement. Mais Rey, Galic et Kris redonnent vie à ces légendes du sport, héros de la grande histoire. Après leur « évasion » du territoire français, les auteurs nous expliquent leur pérégrination mondiale, faites de tournois, de match d'exhibition mais aussi de bric et de broc puisqu'ils (sur)vivent avec peu de moyen. Ces hommes ne se considèrent pas comme des héros. Pour eux, les vrais héros sont ceux qui qui s'opposent à la colonisation française par les armes. Ces footballeurs, eux, souhaitent juste être un porte-voix de la lutte algérienne au niveau international avec le ballon comme seule arme.

 
 

        Les deux scénaristes, Bertrand Galic et Kris, amis d'enfance et passionnés de foot ont uni leur talent pour cette superbe histoire tirée de faits réels et peu connu en France. L'histoire est rythmée et pleine d'humour malgré le sérieux du sujet. De plus, on sent que les deux auteurs ont fait des recherches sérieuses, documentées et qu'ils maîtrisent le sujet. A la fin de la BD, un dossier documentaire nous permettent d'en apprendre plus sur cette histoire méconnue et d'avoir un témoignage d'un des joueurs, Rachid Mekhoulfi, puisque les auteurs l'ont rencontré pour en apprendre plus sur lui et sur cette formidable aventure humaine.
 
        Quant aux dessins de Javi Rey, ils sont tout simplement magnifiques, comme c'est souvent le cas dans la collection Aire libre d'ailleurs. Son style réaliste et dynamique colle parfaitement à l'histoire et permet de nous immerger dans cette fabuleuse épopée.

        Bref, il ne vous reste qu'à découvrir par vous même le récit de cette équipe attachante qui rêvait de gagner sa liberté sans aucune violence grâce au football...


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Test Couverture Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Test Couverture Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
papyrus tome 29 - l'île de la reine morte
Acheter sur BD Fugue
vendre tome 1 - vie et moeurs de l'agent immobilier
Acheter sur BD Fugue
aria tome 26 - le jardin de baohm
Acheter sur BD Fugue
jimm
sobd jimm
Retourner en haut de page