0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un peu de tarte aux épinards

Un peu de tarte aux épinards

Acheter sur BD Fugue
UN PEU DE TARTE AUX EPINARDS
TOME 1 - BONS BAISERS DE MACHY

Scénario : Philippe Pelaez
Dessins et Couleurs : Javier Sanchez Casado
Editions : Casterman


 
A Machy dans l’Aube, Marie Madeleine cultive les épinards pour en faire des tartes. Mélangées avec une curieuse plante venue d’Afrique par erreur, les tartes vont vite connaître le succès, ce qui va donner naissance à un album bourré d’humour et à un bon moment de détente.
 

Marie Madeleine Madac Miremont vit à Machy dans l’Aube et élève seule ses huit enfants dans une ancienne maison de garde barrière. Les temps sont difficiles depuis que son mari à pris la poudre d’escampette. Il faut faire des économies et trouver de quoi nourrir cette grande famille. Marie Madeleine a trouvé la solution, cultiver des épinards. Ils poussent toute l’année, cela lui permet de nourrir sa famille et de faire les marchés pour les vendre. Mais plutôt que de les vendre en branche, la mère de famille en fait des tartes. La famille est ainsi mise à contribution pour la fabrication et Sarah accompagne sa mère pour les vendre. Mais les clients comme les enfants sont un peu blasés de ces tartes aux épinards.
 

C’est alors qu’un jour un livreur de la compagnie DHL vient lui déposer un carton venant directement de Somalie. Elle n’a rien commandé et à l’ouverture du colis, Marie découvre une curieuse plante qui ressemble à un aromate. Elle décide de la goûter et se trouve aussitôt euphorique, dans un état de bien être. Après une nuit de réflexion, la mère de famille prend la décision d’agrémenter ses tartes avec cette fameuse plante. Sur le marché, c’est un succès, le bouche à oreille ne met pas longtemps à circuler sur les nouvelles qualités gustatives et euphorisantes des tartes aux épinards. Le commerce de Marie Madeleine et des 8 enfants décolle mais jusqu’à quand car les livraisons mystères continuent et cela ne semble pas très légal.
 

En règle générale, les épinards n’ont pas bonne presse sur les tables et dans les chaumières. Or à Machy, c’est le plat que tout le monde s’arrache et en particulier les tartes de Marie Madeleine. Et pour cause, cette dernière les alimente avec une drogue venue d’Afrique et qui à malencontreusement atterri à Machy dans l’Aube.
 

Cet album somme toute assez simpliste est cependant un bon moment de détente. Il mélange à la fois l’humour grâce à son côté rural, franc parlé et jeux de mots malencontreux de la mère de famille qui est dans son jus avec une intrigue qui finit en course poursuite avec des trafiquants de drogue.
Il n’y a aucune morale à tirer de cette histoire, ni d’étude sociologique sur les classes populaires mais ce n’était pas l’objectif, le but étant de divertir et de lire une bonne comédie.
De plus le dessin est agréable, dynamique, drôle, tout en rondeur comme chez bon nombre d’auteurs espagnols.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2531

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page