0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article une aventure de Mystère et Boule de Gomme

une aventure de Mystère et Boule de Gomme

Acheter sur BD Fugue

Une Aventure de Mystère et Boule De Gomme

Scénario : Arnaud Le Gouefflec
Dessin : Pierre Malma
Couleurs : Pierre Malma
Editions : Delcourt



une intrigue policière saisissante à la sherlock holmes avec des personnages drôles et attachants. Des dessins superbement mis en couleur, des découpages et des décors subliment. Un bonus en réalité augmenté plutôt sympathique fait de cet album une belle réussite.
 

Boule de gomme , un jeune homme curieux, gentil et intelligent a quitté la maison familiale et se retrouve seul en ville confronté à un monde pas toujours sympathique. L'album s'ouvre sur une lettre qu'il écrit à sa mère afin de la rassurer. Il n'hésite pas à enjoliver les choses pour ne pas trop l'inquiéter.
Une chose est sur , il a trouvé un travail en plein centre-ville dans un charmant hôtel particulier, la demeure du Baron Mystère qui comme son nom l'indique est entouré de nombreux secrets.
Dès leur rencontre le baron lui fait part de quelques règles :en ce qui concerne le baron moins il en saura mieux il se portera. Son employeur considère que la vertu principale d'un bon domestique est la discrétion et surtout la règle primordiale : pas de question.
Le rôle de Boule de gomme est donc de faire les courses au marché trois fois par semaine, de servir les repas à heure précise et de ne jamais quitter le manoir durant le couvre-feu de minuit à 5h du matin.
Le baron a mis à sa disposition des boules quiès au cas où les bruits étranges de la demeure viendraient à l'incommoder.
Boule de gomme suit à la lettre les consignes afin d'être le meilleur majordome possible.
Un soir tiraillé par un terrible cauchemar, il se réveille, se lève.
Le baron à une visite mystère, sa curiosité piquée au vif, il se décide à espionner discrètement son employeur.
Il a beau savoir que la curiosité est un vilain défaut sa vielle manie de déchiffrer les énigmes, relever les empreintes et traquer les indices, refait surface.

C'est ainsi que le majordome va percer les secrets du baron, conservés dans sa bibliothèque.
Suite au cambriolage de cette dernière nos deux acolytes que tout oppose vont se lancer dans une enquête haletante en compagnie de miss cornette.
Arnaud Le Gouëfflec écrit des chansons, des romans et des scénarios de bande dessinée. Scénariste, il a publié en 2007 Vilebrequin avec le dessinateur Obion, et tout récemment Topless, chez Glénat (collection 1000 feuilles), avec Olivier Balez. Romancier, il a publié plusieurs livres : Basile et Massue, aux éditions l'Escarbille, Le Bestiaire secret de Lord Bargamoufle (illustré par Laurent Silliau), Les Discrets et L'Irrésistible aux éditions Ginkgo. Il a également enregistré plusieurs disques de chansons ou de musique expérimentale (ou à cheval sur les deux) : les deux derniers, A Dreuze (2008) et Le Disque vert (prévu pour octobre 2009), ont été enregistrés avec son "Orchestre préhistorique", et sont sortis chez Last Exit Records/Anticraft. Il est également un des fondateurs du Festival invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables. Il signe ici un scenario burlesque sur fond d'indrigue policière .
Accompagné de Pierre Malma, brestois d’origine, résidant dans la capitale depuis ses études.C 'est un jeune dessinateur de BD. Après un passage en Arts Appliqués au lycée Vauban à Brest il entame des études de design à l’école Boulle à Paris. Il obtient le diplôme d’art et de design des trois écoles parisiennes : Boulle, Estienne et Duperré en 2013. Ses études dans le domaine du design lui ont apporté une approche créative singulière basée sur l’innovation et le sens du détail, qu’il applique pour créer ses BD. À ce jour, il exerce son activité en tant qu’illustrateur entre Brest et Paris et collabore avec des auteurs du grand ouest et de la capitale. Il accorde une place primordiale à sa ville d’origine : Brest et participe à sa mise en valeur à travers la revue Casier en collaborant notamment avec Malo Durand, Briac Queillé, Alain Robet et avec les autres auteurs de la revue.
Pour mystère et boule de gomme , il fait un travail remarquable aussi bien sur le dessin et sa mise en couleur que sur le découpage des cases donnant plus de richesse à la lecture.
Leur association pour cette BD réalisé de prime abord pour un public jeunesse fait mouche et saura séduire également un public adulte . Franchement j'ai adoré cette histoire qui rappelons le est aussi agrémenté de bonus en réalité augmenté annoté par un petit trou de serrure en bas de la page ajoutant un petit quelque chose dans l'immersion du scénario.
Une BD que je recommande vivement avec l'espoir de pouvoir suivre d'autres aventures de mystère et boule de gomme.

 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3302

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Tout va trop ...
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 09
Voir la fiche produit
mass effect évolution
Acheter sur BD Fugue
puzzle tome 10
Acheter sur BD Fugue
drague misères
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page