0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une éducation orientale

Une éducation orientale

Acheter sur BD Fugue
UNE EDUCATION ORIENTALE

Scénario : Charles BERBERIAN
Dessin : Charles BERBERIAN
Editions : CASTERMAN

 
Charles Berberian a vécu une enfance peu commune qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.  Un passage par le confinement lui a fait remonter ses souvenirs et l’envie de les partager, de laisser une trace de son patrimoine. Une très belle biographie culturelle et originale dans son approche et sa lecture.
 

 
En Mars 2020, Charles Berberian est en train de préparer son nouvel album et comme des millions de personnes, il se retrouve coincé par le confinement lié au Covid 19. Dans un premier temps il va observer son entourage, prenant des photos, croquant des personnes, des lieux, des situations, jetant sur une toile ses sentiments. Cet enfermement non consenti lui remémore le passé et surtout l’année 1975 au Liban où lui et sa famille devaient rester cloîtrés pour éviter les balles qui sifflaient dans la ville. Petit à petit l’auteur va ainsi nous livrer cette période de sa vie.
 
Une éducation orientale - cartonné - Charles Berbérian, Charles Berbérian -  Achat Livre ou ebook | fnac

 
Né à Bagdad d’un père arménien et d’une mère grecque, Charles Berberian est multi culturel et profondément attaché à la famille. A l’Age de 9 ans, il va rejoindre son grand frère à Beyrouth pour vivre chez sa grand-mère Yaya. Le Liban à cette période permet à la jeunesse de se construire, de s’épanouir. Malheureusement en 1975 la guerre civile éclate, lui et sa famille fuient pour rejoindre la France. Charles Berberian ne retournera à Beyrouth que 30 ans plus tard avec une vision bien différente.
Cette période de confinement est pour lui un déclencheur qui lui fait remonter à l’esprit toute cette période où ils devaient, lui et sa famille, se cacher et penser à fuir pour un avenir meilleur. Heureusement, l’histoire contée par l’auteur ne s’arrête pas là. Il va profiter de sa nostalgie pour évoquer tous ces bons moments qu’il a vécus avec son frère Alain, qui deviendra un célèbre réalisateur de cinéma, les changements réalisés dans Beyrouth, la destinée de sa famille, tous ces éléments qui lui ont permis de se construire, de devenir l’homme qu’il est aujourd’hui.
 
Charles Berberian, c'est Beyrouth ici !


L’auteur avait depuis très longtemps envie de raconter cette période de sa vie mais il n’arrivait pas à trouver le bon angle d’attaque. Le confinement et son contexte ont permis d’ouvrir cette porte. Graphiquement, cet ouvrage se compose de croquis, photos, toiles, planches, toutes les techniques sont utilisées en fonction du contexte, du lieu, des personnes. Un vrai capharnaüm voulu par l’auteur qui s’est servi de souvenirs, d’anciens dessins de jeunesse, de carnets de croquis, comme pour évoquer une balade dans le temps, dans la mémoire, dans le chaos.
 
Avec Une éducation orientale, Charles Berberian nous fait entrer dans son intimité avec des éléments à forte valeur sentimentale que l’auteur livre à cœur ouvert, sans retenue, une véritable biographique passionnante à la fois par le contenu, les supports utilisés et la manière dont les choses sont énoncées.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

journal d'un album
Acheter sur BD Fugue
istanbul carnets
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page