0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article UNE FAMILLE EN GUERRE

UNE FAMILLE EN GUERRE

Acheter sur BD Fugue
UNE FAMILLE EN GUERRE
Tome 1 - Le pays perdu

Scénario : Stéphane PIATZSZEK
Dessin : ESPE
Editions : Glénat

L’invasion puis l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne va faire ressortir les vieilles rancœurs. Des familles vont être divisées entre résistance et collaboration. Piatzszek et Espé ont choisi cette période pour conter la vie quotidienne des Français sous l’occupation. Un récit instructif et captivant.
 
 

Jeff travaille dans un grand groupe pharmaceutique à Bâle en Suisse. Tous les ans, pour éviter le burn-out, il a besoin de décompresser et d’aller se cloîtrer une semaine dans une maison de repos à Mulhouse. Cette semaine est pour lui le moyen de se couper du monde, sans téléphone, sans ordi et surtout sans cette drogue qui lui permet de tenir et de faire de courtes nuits. La première nuit de sevrage est difficile. Ne trouvant pas le sommeil, Jeff est happé par un cri venant de son voisin de chambre. Dans cette dernière, il découvre un vieil homme qui vient de faire un cauchemar. Pour se remettre de ses émotions, celui-ci se sert un verre de Riesling. Il propose à Jeff de l’accompagner et de lui raconter une histoire, celle de sa famille.
 


Nous sommes en 1940. Les Allemands se rapprochent rapidement et le père du vieil homme alors viticulteur n’a qu’un objectif en tête, celui de murer sa cave pour éviter le pillage. Pour les enfants, Antoine (fraîchement libéré d’un camp) et Fiona (institutrice), la lutte contre l’ennemi ne fait que commencer, alors que François, le petit dernier, se retrouve de plein fouet embrigadé dans la propagande allemande qui ne digère toujours pas que l’Alsace soit redevenue Française.
 

 
La région Alsace occupe à elle seule une histoire dans l’Histoire. Cette région française a longuement été baladée entre la France et L’Allemagne. Pendant la seconde guerre mondiale, le territoire est alors français mais les Allemands, forts de leur invasion, vont rapidement annexer l’Alsace à titre de revanche. Les autochtones vont alors se retrouver partagés entre ceux qui soutiennent l’Allemagne et son passé et ceux qui se considèrent Français depuis toujours. Cette division n’est pas sans conséquence sur les relations quotidiennes au niveau de la population et des relations familiales.
C’est ce sujet qu’ont choisi les auteurs d’Une famille en guerre. Ici pour le moment on ne parle pas d’enrôlement de force des alsaciens dans l’armée allemande comme dans le livre : le voyage de Marcel Grob mais plutôt des différentes visions de cette invasion ou libération de l’Alsace selon les points de vue.
 

 
Le récit s’en trouve ainsi très instructif, on apprend notamment l’obligation des saluts nazis dans les écoles, les grandes phases de propagandes et d’enrôlement des jeunes. Les intrigues et le suspense montent au fur et à mesure des pages. Même si la mise en place est un peu longue et les personnages difficilement identifiables au début, cet ouvrage est globalement captivant et donne envie de connaître la suite de l’histoire de cette famille. Car contrairement à L’île des justes (fortement conseillé) qui traite également des relations du peuple sous l’occupation, Une famille en guerre sera développée en plusieurs tomes.
 
Espé de son côté offre un travail de qualité comme à son habitude, avec des personnages très expressifs, ce qui est primordial dans un sujet où les relations humaines sont au cœur de l’intrigue.
La suite est attendue avec plaisir, ce qui permettra également de découvrir le lien entre Jeff et ce vieil homme qui ne semble pas dû au hasard.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Chevalier à la Licorne
Acheter sur BD Fugue
L'or tome 1 - Issaïas
Acheter sur BD Fugue
Sept jours pour une éternité... tome 2
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page