0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une famille en guerre T02

Une famille en guerre T02

Acheter sur BD Fugue
UNE FAMILLE EN GUERRE 
T02 - JEUNES POUSSES

Scénario : Stéphane PIATZSZEK
Dessin : ESPE
Couleurs : Katia RANALLI
Editions : GLENAT

 
Après avoir cru que cette série était tombée dans les oubliettes de la Bande Dessinée, le second volet arrive dans les bacs avec un album prenant et actif du début à la fin où se mêlent intrigues familiales et historiques donnant ainsi une nouvelle rampe de lancement pour une série qui mérite toute notre attention.
 

 
A la maison de repos de la clinique St Morand, on s’apprête à fêter Noël. Cela fait maintenant six jours que le jeune cadre en cure de repos cherche à éviter à tout prix Monsieur Engel, ce vieillard prétentieux et collabo à ses yeux. Alors qu’il est en train de fumer une cigarette dans le parc, une jeune et jolie jeune fille s’approche de lui, l’invitant à monter dans la voiture où l’attend Monsieur Engel. La curiosité est trop grande pour le jeune homme qui, malgré ses jugements, a envie de connaître la suite de l’histoire et du destin de cette famille alsacienne partagée entre la France et l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.
 
Une Famille en Guerre (tome 2) - (Espé / Stéphane Piatzszek) - Historique  [BDNET.COM]

 
Je ne sais pas qui de nous ou du jeune homme était le plus excité à écouter et lire la suite des aventures de la famille Engel. Il aura fallu quatre longues années d’attente entre les deux tomes pour retourner en Alsace à une période où l’Allemagne a envahi la France, reprenant ainsi l’Alsace en 1940, territoire perdu lors de la première guerre mondiale. La population se trouve alors partagée entre fierté d’être redevenue allemande et haine de l’ennemi envahisseur.
La famille Engel se retrouve dans cette même situation. Au début de ce second volet, le père a été arrêté et emprisonné dans un camp de travail non loin. Les enfants Fina et Antoine continuent de s’occuper des vignes mais avec leurs pensées de réseau d’extraction pour l’ancienne institutrice et les séquelles de l’emprisonnement pour l’ainée de la famille. Quant au petit dernier François, il ne jure plus que par les jeunesses hitlériennes qui lui donnent le pouvoir et un charisme qu’il n’avait pas jusqu’alors.
Une chose est sûre, cela valait le coup d’attendre car en quelques planches les intrigues reprennent le dessus. Le scénario de Piatzszek est habilement conçu pour mêler plusieurs histoires et intrigues sans pour autant que cela soit confus à la lecture. Il y a bien entendu les avancées des différentes vies des trois enfants de la famille où le scénario n’est pas avare en informations. Les auteurs profitent également de ces histoires pour placer habilement des faits historiques comme la mobilisation de français dans l’armée allemande, la propagande à travers le cinéma, les jeunesses hitlériennes et plein d’autres situations. Et dernier point le suspense insoutenable sur le rôle de François à la fin de sa vie avec ce jeune homme. Qui est vraiment François ?
 
Une famille en guerre - Jeunes pousses Tome 02 - Une famille en guerre -  Tome 02 - Stéphane Piatzszek, Espé - cartonné - Achat Livre ou ebook | fnac


Au dessin, est-il besoin encore de présenter Espé, un dessin sans faute, des personnages expressifs, des décors soignés et détaillés dès que la caméra s’éloigne.
Bref, cette série est vraiment un régal à tous les niveaux, l’histoire de cette famille est à l’image de la situation de l’Alsace entre les deux guerres, on connait la fin de l’histoire mais pas celle de la famille Engel. Le troisième tome devrait sortir en octobre 2023.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5132

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reservé
Le gigot du dimanche par ESPE
Voir la fiche produit
destins tome 5 - le fantôme
Acheter sur BD Fugue
Châteaux Bordeaux tome 4 - les millésimes
Acheter sur BD Fugue
le territoire tome 1 - nécropsie
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page