0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une génération Française T03

Une génération Française T03

Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Ana Luiza Koehler
Couverture : Fabrice Le Henanff
Couleurs : Cyril Saint Blancat


 

En juin 40, sous l’occupation allemande, la résistance se met en place petit à petit. Thierry Gloris nous plonge une nouvelle fois au cœur de l’action aux côtéx de Zoé Favre, une résistante des premières heures avec un album intéressant et instructif.

Juin 1940, alors que la France est déjà envahie par l’armée allemande, Zoé Favre est envoyée par sa famille à la campagne. Tout semble calme et pourtant les troupes de prisonniers défilent sous ses fenêtres. La débâcle, la résignation, l’impuissance sont là sous ses yeux. Pour elle, il n’est pas question de baisser les bras et de ne rien faire. En échange de quelques bouteilles de vin données aux allemands, Zoé ravitaille en eau les prisonniers et prête assistance aux plus courageux pour les faire évader vers la zone libre. Elle vient de faire ses premiers pas dans la Résistance.

 

Loin de là, à Paris, le gouvernement de Pétain s’organise pour sauver les meubles et pense prendre la bonne décision en signant la reddition en livrant une partie de la France aux nazis.

De retour à la capitale, Zoé se refuse à vivre sous l’occupant et milite avec un groupe d’étudiants pour retrouver une France Libre. Impression de tracts, propagande se mettent en place sans compter que de l’autre coté de la Manche, un certain De Gaulle soutient tout mouvement de résistance. Mais l’armée allemande compte bien tuer cette rébellion naïve dans l’œuf, le jeu du chat et de la souris commence.

« Ayez confiance » est le troisième tome de cette série concept avec ici Thierry Gloris au scénario et l’artiste Brésilienne Ana-Luiza Koehler au dessin. La thématique est de décrire la société française durant la seconde guerre mondiale en plongeant le lecteur au cœur du conflit via la famille et ceci en trois phases : le conflit armée, la collaboration, la Résistance.

Ce troisième volet est assez instructif puisqu’il développe toute la machinerie mise en place par Pétain et Laval pour prendre le pouvoir et, pensaient-il, conserver une certaine dignité dans ce chaos.  Autre point largement traité, la naissance de la résistance au sein de la jeunesse française dans un Paris occupé et soumit. Il n’en faut pas plus pour obtenir un album intéressant et ludique.

 

Quant au dessin de Koehler, son découpage est fluide, ses décors soignés et ses personnages bien identifiables cependant les personnes ne sont pas assez expressives, notamment Zoé, ce qui pourrait permettre d’intensifier certaines scènes qui heureusement sont bien soutenues par la mise en couleur de Cyril Saint Blancat.

Le lecteur n’a plus qu’à attendre un petit peu pour découvrir les seconds volets de cette « Génération française ».


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Meridia tome 3 - le roi pourri
Acheter sur BD Fugue
waterloo 1911 tome 1 - un rouquin de trop
Acheter sur BD Fugue
Codex Angélique (Le) tome 2 - Lisa (édition 2007)
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page