0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article UNE GENERATION FRANCAISE T05

UNE GENERATION FRANCAISE T05

UNE GENERATION FRANCAISE T05
VICHY - CAPITALE

Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Manuel Garcia
Couleurs : Cyril Saint Blancat
Illustration de couverture : Ugo Pinson

 

Fini les champs de bataille! Le gouvernement de Pétain s’est réfugié à Vichy et prépare l’après-guerre. Tanguy d’Arçonnet est quant à lui contraint de mener la guerre sous une autre casquette, celle d’espion. Un cinquième volet beaucoup plus politique mais néanmoins très instructif.

Churchill craignant que la flotte tricolore termine aux mains de l’axe, il lance un ultimatum le 3 juillet 1940. Mais le gouvernement préfère l’épreuve de force qui durera vingt minutes et fera 1300 marins tués. Le désastre est total pour l’armée française.

 

Pendant ce temps, le gouvernement qui a installé ses quartiers à Vichy cherche à sortir la tête haute de ce conflit armé. Laval (qui compte bien se faire une place dans une future coalition), influence le maréchal Pétain à prendre la tête du gouvernement et à s’allier à l’Allemagne pour définir le nouvel ordre mondial. Quant à Tanguy, tout juste remis de ses blessures, son père le fait muter dans les bureaux du Centre Départementale de la Mémoire. Loin du terrain, il va prendre une nouvelle casquette tout aussi importante, celle de travailler pour les services secrets.

Nouveau virage pour cette série qui place le lecteur au cœur des évènements. Loin des champs de bataille, la guerre se poursuit dans les coulisses et plus particulièrement au côté du gouvernement de Vichy sous Pétain. Cet ouvrage se trouve être ainsi très didactique que cela soit du côté français ou allemand. On y découvre les ficelles des enjeux politiques, les prises de décisions, le charisme et le véritable caractère des personnages comme Laval ou Hitler.

De son côté, Tanguy D’Arçonnet avec sa nouvelle casquette « d’agent secret » accompagne le lecteur au cœur de l’action permettant aux auteurs de nous livrer une véritable BD d’espionnage.





 

Le dessinateur Manuel Garcia livre une belle partition avec des décors bien fournis et des personnages emblématiques maitrisés mais il n’en est pas toujours de même avec les personnages secondaires ce qui peut faire perdre facilement le fil de la lecture.


En conclusion, ce cinquième volet est assez plaisant et surtout différent des autres par son approche beaucoup plus politique.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3320

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

malgré nous tome 2
Acheter sur BD Fugue
waterloo 1911 tome 2 - welly le petit
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page