0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article UNE HISTOIRE DE FRANCE

UNE HISTOIRE DE FRANCE

Acheter sur BD Fugue
UNE HISTOIRE DE FRANCE
TOME 1 - LA DALLE ROUGE

Scénario : Thomas Kotlarek
Dessin et Couleurs : Jef

 
Chaque famille possède ses secrets qui forment l’Histoire. Les auteurs d’Une Histoire de France tentent de le démontrer.
 

 
 
Romain et Leila sont amis. Ils aiment comme tous les jeunes de leur âge faire la fête et rentrer tard au petit matin. C’est d’ailleurs à l’aube qu’ils feront la rencontre d’un bien curieux personnage : une sorte de SDF qui se fait passer pour un prédicateur et qui affirme à Romain qu’un jour il fera l’Histoire en lui montrant une dalle rouge scellée sur le trottoir.
 


Sans vraiment prendre attention à cette rencontre, Romain poursuit sa vie. Et 10 ans plus tard, le voici confronté à un curieux évènement. Alors que la France est dans la tourmente des attentats, Romain qui est devenu patron d’une boîte d’évènementiel se retrouve malgré lui être témoin d’un attentat. Plus que témoin, il semble être acteur puisqu’il a été mandaté par des inconnus pour filmer celui-ci en direct. Franck Pirandélis, l’avocat de la famille, va tenter de faire toute la lumière sur cette affaire. Son enquête commence par les grands parents de Romain qui l’ont quasiment élevé. Mais alors qu’il cherche des preuves pour innocenter son client, Franck va découvrir des grands parents qui ont besoin de parler et de raconter leur propre histoire, celle de l’Histoire de France pendant la seconde guerre mondiale.
 

 
Que nous cache cette nouvelle série ? Le récit de prime abord semble curieusement construit. Au départ, suite à la rencontre de Romain avec ce SDF et cette dalle rouge, on s’attend à une sorte de prédiction. Or il n’en est rien, Romain devient un adulte responsable et se retrouve au cœur d’une sale affaire. Puis de nouveau par l’intermédiaire de son avocat, on bascule vers la famille et les petits secrets de famille sans aucun lien avec Romain mais plutôt avec le passé de ses grands-parents et leur vie durant la seconde guerre mondiale. Vous l’aurez compris, pour le moment, le récit n’est pas simple à comprendre mais il n’y a pas de raison pour que les volumes suivants ne fassent pas le lien.
Maintenant, si on se concentre sur la partie grands parents et Histoire de France sous l’occupation nazie, le lecteur va se retrouver plongé au cœur de cette période de l’Histoire avec une vision civile allant de l’invasion à la Résistance. Les vies du grand-père et de la grand-mère étant différentes, tous les panels sont développés, alternant des moments tendres et violents.
 


Jef de son côté reste égal à lui-même, proposant comme d’habitude son trait inimitable que j’apprécie tout particulièrement.
La curiosité nous poussera sûrement à découvrir la suite de cette série.


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

une balle dans la tête
Acheter sur BD Fugue
Jim Morrison, poète du chaos
Acheter sur BD Fugue
9/11 tome 4 - les ambassades
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page