0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une Histoire populaire de la France  Volume 2 : Des gueules noires aux gilets jaunes

Une Histoire populaire de la France  Volume 2 : Des gueules noires aux gilets jaunes

Acheter sur BD Fugue
Une Histoire populaire de la France 
Volume 2 : Des gueules noires aux gilets jaunes

Scénario : Lisa LUGRIN et Clément XAVIER d'après l'ouvrage de Gérard NOIRIEL, Une histoire populaire de la France paru aux éditions Agone en 2018
Dessin : Alain Gaston REMY
Couleurs : Marie FAVANTINES
Éditions : Delcourt / Encrages 


 
Ce second tome poursuit et achève cette originale Histoire populaire de la France uniquement consacrée à la période contemporaine.
 

Le lecteur retrouve Gérard NOIRIEL lors de sa conférence gesticulée avec, dans le public, Bichette, son père et son professeur d’Histoire. Mais Louise MICHEL s’échappe de son espace-temps, et quitte la salle suivie par nos protagonistes qui se trouvent alors pris dans une manifestation. Pour échapper aux CRS, ils se réfugient dans une librairie également magasin de farces et attrapes où le conférencier va ouvrir le premier chapitre du tome consacré à la montée du sentiment national en France à la fin du XIXème siècle. En effet, l’enjeu de la jeune République est d’intégrer tous les citoyens et en particulier les « paysans incivilisés » à l’Etat national avec le chemin de fer, l’école ou même la presse.


L’ouvrage se poursuit ainsi en alternant les chapitres de l’Histoire populaire de la France et des intermèdes humoristiques avec les personnages principaux.  L’objectif est toujours de suivre notre histoire par le biais des couches populaires. Des thèmes essentiels comme par exemple l’immigration, le racisme ou les luttes sociales y sont chronologiquement et sociologiquement traités. Comme dans le tome précédent, les propos du conférencier sont accompagnés de mises en scène d’illustrations distrayantes. Et si leur objectif est bien de rendre plus digestes les propos de l’historien, la répétition de ce schéma sur près de deux cent cinquante pages peut lasser le lecteur.

 
Cette adaptation en bande dessinée de l’ouvrage de Gérard NOIRIEL demeure néanmoins une réussite en détaillant bien le nécessaire combat du peuple pour sa reconnaissance.


Lydie et Nicolas


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Yekini, le roi des arènes
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page