0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Vagin Tonic

Vagin Tonic

Vagin Tonic
 
 
Scénario : Lili Sohn
Dessins : Lili Sohn
Couleurs : Lili Sohn
Éditions : Casterman


 
En lisant Vagin Tonic « vous ne saurez pas tout sur le zizi » mais vous aurez la confirmation que votre niveau de connaissance de la femme et du sexe féminin avant la lecture de l’ouvrage se situait approximativement à 1%. Une bande-dessinée qui se veut être un traité sérieux sur la femme et sur sa sexualité tout en traitant son sujet de manière ludique.
 


Le livre s'articule en plusieurs chapitres que l'on pourrait rassembler sous les thèmes de : définition de la femme par elle-même, sa place dans l'histoire et dans la société et l’anatomie féminine. Ils n'ont pas de fil conducteur entre eux, ce qui n'empêchera pas de lire l'ouvrage avec beaucoup de plaisir. Chaque partie apporte une réflexion sociologique et historique. Sans être un manifeste de féminisme, la lecture de cette bande-dessinée rappelle que la société fait reposer sur les femmes beaucoup de responsabilités qui se devraient d’être partagées comme les méthodes de contraception, souvent vues comme exclusivement féminines.  L'auteure qui est aussi la narratrice passera en revue les idées reçues et leurs origines que beaucoup d'hommes mais aussi de femmes ont sur le sexe féminin. Qui ne s’est jamais imaginé que le point G était un simple bouton où il faut appuyer pour obtenir du plaisir, entendu dire que la masturbation rendait sourd ou que le préservatif et la pilule étaient les seules méthodes de contraception possibles ? Lili Sohn fera appel à l'autodérision pour montrer son propre besoin d'information et son niveau de désinformation sur la sexualité notamment durant son enfance. Ceci sera un point de départ pour traiter de manière très ludique les influences de la pornographie à l'époque actuelle ou de la religion il y a quelques siècles au sujet de la connaissance de la Femme.
 


Vagin Tonic dépasse le cadre de l'encyclopédie, même si les illustrations à l'ancienne le font bien rappeler, et se veut être à la fois un guide d'éducation sexuelle tout public et un livre destiné aux femmes pour qu'elles puissent prendre conscience de leur corps et d'elles-mêmes. La police d'écriture fera penser au guide du zizi sexuel de ZEP. Elle accompagne un ton et un langage presque familier issu du registre de l’oralité qui crée une proximité avec le lecteur et abat des barrières telles que la gêne liée au sujet traité. Il sera très exhaustif en ce qui concerne l'anatomie féminine : des schémas à la fois complexes et simples à comprendre accompagnent les propos de la narratrice. L'écueil de l'ouvrage sera peut-être ici avec cette recherche d'exhaustivité sur ce sujet et sur les méthodes de contraception, le lecteur aura du mal également à passer d’un thème à l’autre. On ne tiendra pas rigueur à ces imperfections par la nécessité d'informer le public sur ces sujets mal maîtrisés.
 


Au final Vagin tonic, qui se situe quelque part entre un manuel d’éducation sexuelle et un traité sur la femme, est à mettre entre les mains des femmes aussi dans celles des hommes.
 

Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc sur ...
Voir la fiche produit
Dédicace en couleur sur les Trois ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
Pirates intégrale
Acheter sur BD Fugue
Un siècle d'amour (édition 2009)
Acheter sur BD Fugue
gilson
liberge louis
Retourner en haut de page