0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article VALERIAN ET LAURELINE

VALERIAN ET LAURELINE

Acheter sur BD Fugue
VALERIAN ET LAURELINE
Là où naissent les histoires

Scénario : Pierre CHRISTIN
Dessin : Virginie AUGUSTIN
Couleur : DELF et Virginie AUGUSTIN
Editions : DARGAUD


 
Valérian et Laureline sont retombés en enfance dans cet album, c’est également le cas pour les lecteurs et les auteurs qui vont rendre un bel hommage à la série mère avec une histoire un peu complexe malgré un pitch prometteur.
 

 
Banlieue parisienne, dans une classe de collège, la jeune Laureline participe activement à la vie de la classe en répondant à toutes les questions sur les civilisations. Pour Valérian, c’est bien différent, seul son jeu électronique et les combats intergalactiques l’attirent, console de jeu que son professeur va vite lui confisquer. A la récréation, les gangs font la loi mais Laureline n’est pas du genre à se laisser faire. Quant à l’autre bout de la galaxie et plus précisément sur la planète Rubanis au 28ème siècle, Na–Zultra et son Schniarfeur sont convoqués par le colonel Tlocq qui va leur confier la lourde mission de remonter le temps et d’aller sur la planète Terre où il a été repéré une nouvelle source de nodules metalloïdes, une matière indispensable à la survie des Delphes.
 
https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L720xH896/lev1-2e61f.jpg?1663829232


Ce troisième volet de la série « Valérian vu par » sonne bon la nostalgie, peut-être parce qu’il est dans la continuité du dernier volet de la série mère où les protagonistes avaient été laissés au moment où ils étaient retombés en enfance sans souvenirs, ou bien encore parce qu’il fait appel à de nombreux personnages ou références (dont la caricature de Christin), ou tout simplement parce que Jean-Claude Mézières nous manque.
Une fois passé ce brin de souvenir, intéressons-nous à l’histoire. Christin dans son rôle de scénariste va proposer un scénario assez original puisqu’il va conter le métier de raconteur d’histoire, un énorme clin d’œil à son métier. Mais il ne s’arrêtera pas là, cet album est surtout là pour dénoncer le pouvoir des images sur la jeune population et la société dans son ensemble.
 
Virginie Augustin (


Le déroulé de l’histoire n’est pas si simple à suivre et nécessite une bonne concentration pour lire entre les lignes et tenter de comprendre où l’auteur veut nous embarquer. Le dessin est réalisé par Virginie Augustin qui fut accompagnée par Jean-Claude Mézières avant que celui-ci ne disparaisse en début d’année, un album qui doit avoir une saveur particulière pour cette dernière. Virginie Augustin a su relever le défi pour proposer un style graphique assez proche de la version mère, ce qui apporte encore plus de nostalgie et de plaisir.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

légendes de Troy ; coffret
Acheter sur BD Fugue
Alim le tanneur - intégrale tome 1 à tome 4
Acheter sur BD Fugue
Whaligoë tome 1
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page