0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Verdun

Verdun

Acheter sur BD Fugue Scénario : Jean Yves Le Naour
Dessin : Marko & Holgado
Couleur : Sébastien Bouet
Editions : Grand Angle
 
La bataille de Verdun aurait pu être un mauvais tournant pour l’armée française qui doit son salut au courage des hommes. L’album «Verdun» n’est pas qu’une BD, c’est un livre d’histoire, un véritable outil pédagogique à mettre entre toutes les mains
 
Fin 1915, le lieutenant colonel Driant, député de Nancy, arrive d’un pas assuré à la chambre des députés pour demander de l’aide car la situation de défense de Verdun est inexistante. Mais la réponse de Joffre (persuadé que la guerre se jouera en Champagne) reste sans appel. « Laissez moi faire sinon je démissionne ». Le gouvernement acquiesce.


Pendant ce temps, du côté Allemand, le Général Falkenhayn propose de porter le coup de grâce à la France en attaquant Verdun. Sur le front, le constat est simple : Pas de moyens, de moins en moins d’hommes et le moral des troupes en berne. La situation est plus qu’alarmante mais Joffre ne cède pas.
Février 2016, les clochers tombent pour permettre de supprimer les repères à l’artillerie, la pluie bat son plein, la boue monte, les premiers obus résonnent, les corps sont déchiquetés… Le sort de la France semble scellé, la victoire semble acquise pour les allemands mais c’est sans compter sur le courage des soldats français.


 
Cet album édité par Grand Angle en collaboration avec le mémorial de Verdun sort à l’occasion des commémorations de ce qui a été l’une des batailles les plus marquantes de la première guerre mondiale. 300 jours de combat – 300 000 morts – Plus de 400 000 blessés – 9 villages rayés de la carte.



Construit comme un véritable documentaire, cet album retrace de manière chronologique toutes les étapes de l’avant combat. Malgré la multitude d’informations et de documentations sur le sujet, les auteurs Le Naour au scénario – Marko à la mise en scène – Holgado au dessin – Bouet aux couleurs ont su condenser les informations pour livrer un album facilement compréhensible, fidèle à la réalité en mettant en évidence les rôles et responsabilités de chacun.
Le graphisme est agréable et les couleurs justement choisies pour chaque action afin de respecter la mise en scène.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

LA PARTIE DE BOULES dédicace couleur
Voir la fiche produit
Mon homme presque parfait
Voir la fiche produit
LE CIGALON dédicace couleur
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
le vol de la Joconde
Acheter sur BD Fugue
Les Godillots tome 2 - roman
Acheter sur BD Fugue
agence barbare tome 1 - les rues d'astaris
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page