0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Vertigéo

Vertigéo

Acheter sur BD Fugue

Vertigéo

 


Scénario : lloyd chery, Emmanuel Delporte
Dessin : Amaury Bundgen

Couleurs : Amaury Bundgen
Éditions : Casterman




  Avec "Vertigéo", lloyd chery et Amaury Bundgen proposent l'adaptation d'une nouvelle Éponyme d'Emmanuel Delporte parut initialement chez la volte. Une dystopie sombre dure et vertigineuse.
 


  Suite à une apocalypse nucléaire, la quasi-totalité de l'humanité a disparu de la surface de la planète, balayée tel un fétu de paille. Afin de survivre, les rescapés ont dû s'adapter en se spécialisant. Dorénavant, chacun a son rôle a joué dans cette nouvelle société hiérarchisée. Les survivants sont confinés dans d'immenses tours vertigineuses en perpétuelle extension. Les tours sont au nombre de 13. Ugo, l'un des protagonistes de cette fiction, est Chef de chantier, un ouvrier issu de la tour numéro 9, lui et ses camarades se doivent de terminer rapidement une nouvelle poussée. La poussée correspond à l'établissement de 5 nouveaux étages. Chaque tour est en compétition avec les autres et chacune n'a qu'un but en tête, dépassé le voile noir toxique qui recouvre le monde. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, tout est hiérarchisé et les hommes n'ont droit au repos qu'entre chaque poussée. Pour eux, c'est le moment de festoyer, mais aussi de rencontrer la gente féminine afin de se reproduire et perpétuer l'espèce. Dans cette nouvelle société régie par un empereur, sorte de dieu suprême et par le chambellan, la seule alternative à leur survie est l'ascension. Pour tous, l'issu ne peut être que vers le haut. C'est dans ce monde privé de Soleil à cause de l'épaisseur des nuages noirs, qu'ouvriers, ingénieurs et charpentiers doivent construire nuit et jour pour peut-être finir par entrevoir la lumière. Une société totalitaire où ceux qui désobéissent ou resquillent sont jetés dans le vide par des bourreaux appelés : Les punisseurs. Tous ont été formés et endoctrinés pour cela depuis leur plus jeune âge, jusqu'au jour où Ugo fait la rencontre d'une ingénieur en Fuite, qui après une révélation va faire voler en éclats ses certitudes.
  Pour son premier scénario lloyd chery reprend une nouvelle Éponine écrite par Emmanuel delporte. Un récit de SF dystopique montrant une société autoritaire basé sur L'aliénation du travail. Un récit immersif où nous suivons un maître de chantier qui découvre petit à petit les secrets Bien gardés de cette société Tyrannique.
C'est plutôt fluide et bien écrit et on y retrouve un très grand nombre de références à la SF telle que la horde du contrevent, le Transperce-Neige, la route...
Le tout est rehaussé par le dessin en noir et blanc d'Amaury Bundgen parvenant parfaitement à dépeindre la nature Oppressante et froide du récit. Un petit bémol tout de même quant aux expressions de visage parfois quelque peu statique. En bref un bon récit sans pour autant révolutionner le genre qui saura satisfaire les amateurs du genre.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Bonne santé
Acheter sur BD Fugue
Trésor rackham
Acheter sur BD Fugue
Tintin au tibet
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
van liemt Lejeune
Retourner en haut de page