0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'utilisateur Paskal

Virus interview

Une interview pas récente (30 juin 2006) mais qui me correspond bien
 

in french:

Les fans de psychobilly ne sont pas les seuls à se rappeler des pochettes horriblement sublimes des derniers disques des Meteors. Comme beacoup d´autres illustrations sur le thème des monstres, elles ont été dessinées par l´artiste français Paskal. VIRUS a rencontré Paskal et l´a interviewé sur ses œuvres et son groupe, MONSTER KLUB.

V: Salut Paskal, quand on regarde ton travail, il parait evident que tu es très proche du genre horror. Comment ton interet pour le genre a-t-il évolué?
P: Horror, Sci-Fi et les Bds font partie de ma vie depuis l´école primaire. Je me rappelled que quand j´était gamin je lisais des magazines sur les films d´horreur et j´étais frustré car je n´étais pas assez grand pour voir ces films, alors je recopiais les monstres des photos. Par chance il y avait un cinema underground dans mon quartier qui passait des film d´horreur, Sci-Fi et pornos. Dès que j´ai été assez agé, j´y suis allé deux fois par semaine, et sinon je regardais mes cassettes videos. C´était alors l´age d´or de Fulci, Romero et Wes Craven. Et je lisais beaucoup de Bds, mais également beaucoup de Lovecraft, Poe et Robert E Howard. Je pense que ça explique pourquoi j´aime tellement dessiner des monstres.

V: Tu es aussi membre du groupe psychobilly MONSTER KLUB, quelle était ta première passion_ la musique ou le dessin?
P: Le dessin biensur. J´ai toujorus dessiné, de la maternelle à aujourd´hui. La musique est venue un peu plus tard_ dessiner était facile, je pouvais le faire tout seul, mais pour la musique j´avais besoin d´autres personnes et à cette époque je n´avais pas beaucoup d´amis, encore moins ayant les memes interets que moi. La musique et le besoin de la faire moi meme sont en fait arrivés quand j ´ai découvert le punk, j´avais 16 ans quand j´ai commencé à jouer dans un groupe, et à ce moment l`je dessinais déjà des logos et les posters.

V : Est-ce que tu es autodidacte ou est-ce que tu as étudié l´art ?
P : Je n´ai jamais étudié l´art, j´ai beaucoup appris de mes propres dessins et de ceux d´autres artistes.

V : Tu travailles aussi comme graphic designer ?
P : Je travaille pour un studio qui crée des étiquettes et des publicités pour des bouteilles de Champagne_ il n´y pas vraiment de lien avec l´horreur, les monstres ou le psycho mais ça me permet de gagner de l´argent.

V : Quand on regarde ton travail, on voit que tu favorise les thèmes classiques de l ´horreur comme les loup-garous, les vampires etc…Où trouves-tu ton inspiration ?
P : Dans les films et les livres biensur. J´étais très jeune quand j´ai lu Dracula et Frankenstein et ça a eu une grande sur moi. Je suis très inspiré par les EC Comics, mais aussi par les horror comics de Marverl comme « Tomb of Dracula », « Werewolf », « Night of the Mummy »…

V : Il y a-t-il des artistes qui t´impressionnent ?
P : Biensur ! Jack Kirby, John Buscema, Gene Colan, Neal Adams parce que j´ai grandi avec eux, sans oublier Burne Hogarth et son « Tarzan », et Bernie Wrightson pour son « Swamp Thing ». Aujourd´hui j´aime bien Mike Mignola et Chris Bacchalo. J´aime bien Joe Quesada aussi.

V : Est-ce que tu collectionnes les comics ? Lesquels tu préfères ?
P : Je collectionne les comics, moins qu´avant mais toujours beaucoup…J´achète tout ce qui sort sur X-MEN et Spiderman, ainsi que la série des « New Avengers » qui est géniale autant au niveau des dessins qu´au niveau du scénario…Sinon les « Fantastic Four » qu´on peut enfin lire à nouveau et depuis peu les crossovers « House of M ». À part ça, je trouve « Preacher » fantastique.

V : As- tu déjà pensé à faire und BD ? Les vieilles publications de Warren (ERRIE ; CREEPY) et les EC Comics (VAULT OF HORROR) me manquent beaucoup. Tu aimerais bien faire ça ?
P : J´aimerais biensur faire ça, mais ça prend beaucoup de temps d´avoir un groupe (pour lequel j´écris toutes les paroles et la musique). Ensuite il y a les illustraion, le travail, la famille_ il ne reste pas beaucoup de temps pour de nouveaux projets. Peut-etre plus tard, quand je ne travaillerais plus, je ferais une BD. Une fois j´ai postulé chez Marvel, ils ont trouvé mon travail satisfaisant et m´not envoyé un scénario-test de Spiderman, mais je ne l´ai jamais dessiné…

V : À coté des dessins pour ton groupe, tu as aussi fait les pochettes pour les derniers disques des Meteors. Comment en es-tu arrivé á travailler avec PAUL FENECH, le roi incontesté du psychobilly ?
P : Ca s´est passé comme ça : j´étais chez Paul avec mon groupe pour enregistrer deux morceaux pour FENECHAPHOBIA, un des albums solo de Paul. Là, il m´as demandé si je voulais dessiner la pochette de l´album, et voilà. Ca commence toujours comme ça. J´ai aussi fait le logo pour les 10th KEY SCREAMERS. Travailler avec et pour les Meteors est un honneur_ j´en revais depuis la première fois que je les ai écouté, c´est simplement génial !

V : Est-ce que Paul t´as dit ce qu´il avait en tete ou est-ce que tu as eu l´idée pour la pochette tout seul ?
P : Quand il a une idée, il m´en parle, ou je lui demande de me donner le titre de l´album pour m´en inspirer. C´est une coopération assez simple et sans complications. Et c´est devenu une amitié. La pochette de « Fenechaphobia » est exactement comme il la voulait, lui en cage avec des monstres_ C´est facile d´etre inspiré par lui.


V : Je parie que ton travail pour les Meteors t´as rendu assez populaire comme dessinateur de pochettes. Tu reçois beaucoup de demandes ?
P : J´en reçois, masi ce n´est pas mon travail principal. J´essaye de travailler avec des gens que j´aime bien, ou des gens dont j´aime bien la musique quand il s´agit de groupes. Pour les choses personnelles et les tattoos c´est différent. Mais le problème principal reste le meme : Je n´ai pas assez de temps.

V : Est-ce qu´il y aura un livre rassemblant tous tes dessins ?
P : C´est un de mes projets.

V : Parlons de ton groupe. Qu´est-ce qu´on peut attendre de vous dans le futur ? Quand est-ce qu´on pourra vous voir en Allemagne à nouveau ?
P : On travaille sur notre cinquième album, je suis en train d´en écrire les chansons. Il sera enregistré dans le nouveau studio de Paul Fenech en Allemagne. On joue au Speefreaks II en Grande Bretagne en novembre. On a déjà été en Allemagne plusieurs fois, les derniers concerst ont été à Cologne et près de Stuttgart, où nous avons joué avec les Meantraitors. On y retournerais naturellement, on attend juste des propositions.

V : Puisque tu es un grand fan d´horror, je me demande quels sont tes films préférés.
P : Il y en a pas mal : Hellraiser, Nightmare on Elmstreet, Texas Chainsaw Massacre, Dawn of the Dead, Crash, Night Breed, Jeepers Creepers...



J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : Paskal

Nombre d'article(s) publié(s) : 17

Visiter le kiosque de Paskal

Vous aimerez aussi

Dédicace sur Underground Zombiez par ...
Voir la fiche produit
Dédicace Monsters par Paskal Millet - ...
Voir la fiche produit
tanco
ortiz Galland
Retourner en haut de page