0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article VISA TRANSIT T03

VISA TRANSIT T03

Acheter sur BD Fugue
VISA TRANSIT T03
 
Auteur : Nicolas de Crécy
Editions : Gallimard

 
Nicolas de Crécy est de retour pour achever sa trilogie sur ses souvenirs datant d’un voyage dans une vieille Citroën Visa durant l’été 1986. Mais en plus de ce récit initiatique, le prolifique auteur nous révèle de nombreuses choses sur le reste de sa vie et sur ses introspections. Une BD passionnante sur la mémoire et ses ressorts.
 

Agés de 20 ans, Nicolas et son cousin continuent donc leur périple en Turquie après avoir traversés les Balkans. Après avoir subis quelques pépins ou autres aventures, ils arrivent finalement à Ankara. Après être rapidement passés voir la petite amie de son cousin, ils reprennent rapidement la route pour poursuivre leur aventure n’appréciant pas vraiment le retour à la civilisation. Direction, les plages d’Antalya !
 

Mais en plus son voyage initiatique, l’auteur divague dans ses souvenirs. Il évoque ses souvenirs d’enfance dans des colonies catholiques durant lesquelles il découvre ses talents d’artiste et son impact sur les adultes et sur ses condisciples ou bien encore un best-of de ses nuits les plus pourris avec notamment une nuit très fraiche en altitude ou bien celles passées dans la Visa lors de ce fameux périple… L’auteur évoque également l’errance médicale dont il a été victime durant des années puisqu’on lui diagnostiquera, quelques années plus tard, une spondylarthrite ankylosante, une pathologie qui ne se guérit pas mais qui se soigne.

Mais ce voyage ne serait rien sans la course poursuite imaginaire avec un de ses auteurs préférés, Henri Michaux, qui le chasse en moto et ne cesse le contredire et de le faire réfléchir sur ces propos.

Ils vont finalement poursuivre ce voyage jusqu'à un village anatolien, sorte d’Éden perdu, qui marque l'aboutissement de ce voyage et de ce tome, avec un retour brutal en France.
 

Pour illustrer tout cela, Nicolas de Crécy maintient le niveau des tomes précédents grâce à son trait délicat et détaillés. Les couleurs vives sont magnifiques et nous font parfaitement revivre cet été en plein milieu des années 80.

Une très belle série à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5132

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Salvatore - intégrale - le garagiste de l'amour - monochrome
Acheter sur BD Fugue
le bibendum céleste tome 3
Acheter sur BD Fugue
le bibendum céleste - coffret tome 1 à tome 3
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page