0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article VIVA L'ANARCHIE

VIVA L'ANARCHIE

Acheter sur BD Fugue
VIVA L'ANARCHIE
 
Scénario : Bruno LOTH
Dessin : Bruno LOTH
Couleurs : Corentin LOTH
Éditions : La Boîte à Bulles



Cette bande-dessinée, une première partie, nous présente une réflexion intéressante sur l’anarchisme à travers la rencontre de deux anarchistes du début du XXème siècle : Buenaventura DURRUTI et Nestor MAKHNO.
 

En ce 14 juillet 1927, Louis LECOIN dit p’tit Louis est heureux non pas en raison de la fête nationale, mais de la libération de prison de trois anarchistes espagnols, Buenaventura DURRUTI, Francisco ASCASO et Gregorio JOVER. C’est l’occasion pour l’anarchiste ukrainien Nestor MAKHNO de prendre la parole pour rappeler les grands principes de leur combat. Plus tard, on retrouve entre autres DURRUTI, ASCASO, et p’tit Louis chez MAKHNO autour d’une table poursuivre leurs échanges idéologiques et l’historique de leur mouvement. Il s’en suit alors une discussion sur la lutte pour une société plus juste à travers les expériences et le passé de MAKNO et DURRUTI.
 

Ce huis clos, dans le petit appartement de MAKHNO, permet au lecteur d’être immergé dans les échanges cordiaux, simples et engagés qui exposent les grands principes du communisme libertaire. MAKHNO et DURRUTI illustrent ces propos de leurs expériences militantes et combattantes en Ukraine pour l’un, et en Espagne pour l’autre.
 

Les dessins de Bruno LOTH brossent des portraits réalistes des personnages, propres à susciter la sympathie du lecteur. La précision des décors nous plonge, quant à elle, dans des périodes charnières pour le mouvement anarchiste. Par ailleurs, le choix des couleurs est toujours judicieux notamment pour distinguer les analepses dans un univers aux teintes brunes où le lecteur est conduit. La seconde partie de cette bande-dessinée sera attendue pour en connaitre davantage sur les aventures rocambolesques et politiques de ces anarchistes passionnément convaincus par leur cause.

Lydie et Nicolas


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
au gré des courants ; (carnet de pérégrinations) à Amboise et alentour
Acheter sur BD Fugue
la danse macabre
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page