0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Voro, le secret des trois rois - Tome 1 - Première partie

Voro, le secret des trois rois - Tome 1 - Première partie

Voro, le secret des trois rois -
Tome 1 - Première partie
 
 
Scénario : Janne Kukkonen
Dessins : Janne Kukkonen
Couleurs : Kévin Bazot
Traduction : Kirsi Kinnunen
Éditions : Casterman


 
Lilya apprentie dans une guilde de brigands, rêve de sortir de son quotidien de menus larcins pour accomplir enfin une vraie mission. Mais brûler les étapes lui fera prendre des risques qu'ils la dépasseront et mettra en danger les siens.
 

 
Lilya, sous la tutelle du Seamus, est membre d'une guilde des voleurs organisée comme une société secrète avec ses règles et son code d'honneur. Sa nouvelle mission est de dérober les cendres de la défunte femme de Monsieur Vikart. Mais Lilya rêve d'être considérée comme une voleuse à part entière dans ce milieu très masculin et misogyne. Malgré l'aide de son maître Seamus, le chef de la guilde refuse de lui donner de vraies missions en raison selon lui de son impertinence. À l'aube du deuxième chapitre, notre héroïne décide de dérober un parchemin de mission afin de montrer à tous sa vraie valeur. Elle ne sait pas encore qu'elle mettra en danger la communauté des brigands.
 

L'histoire est d'abord très centrée sur le personnage principal et son rapport avec la guilde dont elle se situe à la marge. Hormis qu'elle est l'apprentie de Seamus on ne sait peu de chose sur elle et sur cette bande de voleurs, ces derniers ne voulant pas faire parler d'eux. Il eut été possible d’en savoir plus sur la jeune fille, mais Le lecteur devinera vite qu’elle est orpheline et recueillie par Seamus. Des flashbacks sur son passé pour évoquer un ou des souvenirs probablement douloureux auraient pu donner plus de richesse au premier chapitre.  Le scénario prend d'ailleurs plus d'ampleur dans la deuxième partie de l'album et s'annonce se complexifier dans le tome suivant après le vol peu discret d’une relique par Lylia.
 

 
L'univers heroic-fantasy fait évidemment penser aux jeux de rôle d'inspiration médiévale. On aurait aimé voir plus de personnage de type nordique venant d'un auteur Finlandais, mais cela évite à l'album de tomber dans des clichés vikings. Pour le reste on a tout : un château, une ville fortifiée dans une ambiance moyenâgeuse. On appréciera particulièrement les tons de jaune et d'ocre pour le jour. Les jeux de lumière et de bleu feront la part belle à la nuit. Le ton poétique dans les premières pages est très agréable et introduit bien l'histoire qui s'annonce s'aggraver en fin d'album.
 
Un bel ouvrage à lire pour les amoureux d'aventure d'heroic-fantasy. Le Lecteur pourra profiter de la sortie simultanée des deux premières parties de l'histoire pour découvrir la suite de ce tome 1.


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2980

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en noir et blanc sur ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc sur ...
Voir la fiche produit
Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Virginia T03 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Le chat - best of - le top du chat
Acheter sur BD Fugue
Mirai nikki tome 2
Acheter sur BD Fugue
Corto Maltese - édition 2015 tome 9 - La jeunesse
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page