0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE V1

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE V1

Acheter sur BD Fugue
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
Volume 1

 
Scénario : Rodolphe
D’après l’œuvre de Jules Verne
Dessin : Patrice Le Sourd
Couleur : 1ver2anes
Editions : Delcourt
Collection : Ex-Libris

 
En Allemagne, un professeur de géologie découvre un vieux manuscrit contenant un secret qui pourrait révolutionner les connaissances de l’époque. Bien décidé à découvrir la vérité, il décide de se rendre en Islande avec sa nièce pour percer ce mystère ! Une façon originale et sympathique de découvrir ou redécouvrir cette œuvre de Jules Verne !
 

A Hambourg, le professeur Lidenbrock revient tout excité de son libraire préféré… Il vient d’y trouver un vieux manuscrit du célèbre Snorri Turluson, un grand auteur islandais du XIIème siècle. Alors que sa nièce, et assistante dévouée, le manipule, un parchemin s’en échappe ! Codé, le professeur se met au défi de le déchiffrer !
 

Quand il y parvient, il est si excité qu’il va réveiller Axelle en pleine nuit pour lui faire part de sa découverte : un savant du XVIème siècle serait parvenu à descendre dans le centre de la terre depuis le cratère d’un vieux volcan islandais endormi !

Enthousiasmé, il décide d’aller vérifier par lui-même et d’entamer un long périple pour cette île reculée. Sa nièce parvient à le convaincre de la laisser l’accompagner à la condition de se faire passer pour un homme !

Après le voyage, ils se font conseiller un guide, Hans, et entame cet incroyable voyage vers le centre de la terre et on les y accompagne avec plaisir !

L’adaptation de Rodolphe est plutôt réussie dans ce premier volume avec une narration fluide et efficace. A noter que le choix a été fait de représenter les personnages principaux en lapin. C’est étonnant mais plutôt réussi et cela leur donne un côté très attachant. On retrouve bien sûr les thèmes chers à Jules Verne : l’aventure, la science mais aussi le suspens avec un premier volume laisse le lecteur dans l’expectative…

Au dessin, Patrice Le Sourd parvient à nous projeter dans l’univers souterrain de Jules Verne après un voyage d’Hambourg à Reykjavik en passant par Copenhague. Logiquement, plus on avance, plus cela devient sombre et il parvient vraiment à plonger le lecteur dans cette angoissante et intrigante descente…
 

C’est vraiment une façon sympa pour rentrer dans l’œuvre de Jules Verne et la faire découvrir aux plus jeunes ou bien même l’occasion de la redécouvrir pour certains d’entre nous ! Cela semble être la volonté de Delcourt avec cette collection Ex-Libris qui avait déjà fait le choix d’adapter La ferme des animaux d’Orwell en BD.

En bref, une BD vraiment plaisante et j’ai hâte de découvrir le deuxième et dernier tome !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Indes noires
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Georgie T2 Même pas peur
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Lignes de Front tome 3 - LRDG
Acheter sur BD Fugue
le roi de la savane
Acheter sur BD Fugue
l'homme à la tête de vis ; et autres histoires déjantées
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
van liemt Lejeune
Retourner en haut de page