0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article WALKING DEAD L'ETRANGER

WALKING DEAD L'ETRANGER

Acheter sur BD Fugue
WALKING DEAD
L'ETRANGER

Scénario : BRIAN K.VAUGHAN
Dessin : MARCOS MARTIN
Niveaux de gris : CLIFF RATHBURN
Editions : DELCOURT COMICS

 
L’Europe est également touchée par la pandémie, les zombies ont envahi les rues. Jeff, touriste américain, cherche un moyen de rejoindre son pays pour aller voir son frère, alors dans le coma suite à une blessure par balle durant son service. Un beau spin off de la série Walking Dead avec de nouveaux auteurs, de nouveaux personnages mais avec les mêmes ingrédients, qui nous replonge dans l’ambiance du début de l’épidémie.
 

 
Un cri déchire la nuit de Barcelone. Dans une rue située non loin de là, un petit garçon est poursuivi par un groupe d’individus. Perché en haut d’un échafaudage, un autre homme observe la situation. Aussitôt, il décide de venir en aide au petit garçon et interpelle le groupe. L’un deux fonce sur lui et le jeune homme n’a d’autre moyen que celui de lui assener un coup de lampe torche provoquant chez son adversaire l’extraction de l’œil de son orbite. En réalité, ce groupe d’hommes est exclusivement composé de Zombies assoiffés de chair humaine. Il est maintenant trop tard pour le petit garçon. Quant à son sauveur, ses minutes semblent comptées mais la providence va intervenir sous forme d’un chevalier en armure, armé d’une lance. Tous deux vont s’échapper à scooter pour un lieu sûr où ils vont pouvoir faire connaissance. Nous apprendrons que Jeff est un touriste américain en visite à Barcelone lorsque l’épidémie s’est répandue. Il est maintenant coincé sur le vieux continent et cherche à retourner en Amérique pour voir son frère tombé dans le coma après avoir reçu une balle durant son service.
 
Walking Dead : L'Étranger + Le retour de Negan (0), comics chez Delcourt de  Vaughan, Martin

 
Finies depuis l’épilogue du tome 33 les aventures de Michonne, Karl, Negan ou encore Rick Grimes au pays des morts vivants, les auteurs Robert Kirkman et Charlie Adlard ayant bouclé leur saga. La sortie du spin off « Walking Dead L’étranger » est donc une belle surprise pour tous les passionnés de l’aventure Walking Dead, reste à découvrir si c’est une bonne surprise.
Déconnection totale, l’histoire se déroule sur le vieux continent et plus particulièrement à Barcelone. Nous sommes au début de l’épidémie et les protagonistes sont plus en mode panique que survie. C’est le cas de Jeff qui va se faire aider par Claudia pour tenter de rejoindre son frère aux Etats-Unis, ce dernier étant dans le coma, vous l’aurez compris nous parlons ici de Rick Grimes.
 
Amazon.fr - Walking Dead - L'Étranger et Le Retour de Negan - Martin,  Marcos, Vaughan, Brian K - Livres


Niveau histoire, cela tient debout, c’est crédible. Le découpage amène énormément de rythme et on se retrouve très rapidement à la dernière page sans avoir vu le temps passer. On reste forcément un peu sur sa faim sans savoir si une suite verra le jour.
Graphiquement parlant, l’auteur espagnol Marcos Martin respecte bien l’univers et l’ambiance de la série mère. Nous sommes au début de l’épidémie, les zombies sont (et doivent être) peu « abîmés », ce qui permet à l’auteur de nous livrer quelques beaux personnages. Il travaille d’ailleurs beaucoup sur cette corde avec énormément de gros plans et peu de décor, ce qui nuit un peu à la qualité de l’ambiance. Mais comme nous ne sommes qu’au début de l’épidémie, les décors n’ont pas encore souffert du passage du temps et de l’homme donc cela passe sans soucis. A noter également l’originalité de la lecture sur double page qui apporte un certain dynamisme.
Belle variante de la série mère avec des personnages et lieux différents. Si on fait abstraction de la comparaison, compte tenu que le niveau est tellement haut, « Walking Dead L’étranger » sort agréablement son épingle du jeu.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3749

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Ex machina tome 1
Acheter sur BD Fugue
Y le dernier homme tome 2
Acheter sur BD Fugue
Y le dernier homme - série complète tomes 1 à 5
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page