0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Waluk 2 la route du Grand Chien

Waluk 2 la route du Grand Chien

Acheter sur BD Fugue
Waluk
2. La route du Grand Chien
 
Scénario : Emilio Ruiz
Dessin et couleurs : Ana Mirales
Éditions : Dargaud
 
Alors que Waluk et Esquimo ont la garde d’oursons, ils croisent un gigantesque bateau qui, à la suite d’une manœuvre hasardeuse, perd un conteneur. Pour les ours, c’est l’occasion d’assouvir leur curiosité ; pour les hommes, c’est l’occasion de démontrer une nouvelle fois leur cupidité.
En marge de Djinn, Ana Miralles avait imaginé ce conte écologique qui ravira les plus jeunes et fera réfléchir leurs parents.
 

Waluk, l'ourson blanc abandonné et Esquimo, son vieux compagnon grincheux ont la garde des deux adorables oursons de Walkia. Ils aperçoivent alors un navire gigantesque qui se fraie un chemin entre les glaces. Pour les ours, le spectacle éveille tous les sens. Et puis, au cours d'une manœuvre hasardeuse, le bateau perd un conteneur. Il n'en faut pas plus pour décupler la curiosité des ours ... et la cupidité des hommes. À quelques pas de là, les chiens du campement sont face à une nouvelle menace. Las et désargenté, leur maitre Castor cherche à s'en débarrasser. Alertés du danger, Waluk et Esquimo décident de leur venir en aide. Leur plan ne semble pas infaillible mais ils vont pouvoir compter sur l'aide d'un nouvel allié :  Tuhis!

Lors de la précédente décennie, alors qu'elle illustrait avec maestria la Djinn imaginée par Jean Dufaux, Ana Miralles s'était lancé dans un cycle d’albums jeunesses aux accents vert, blanc et bleu. Ces albums étaient une affaire de famille puisque le scénariste, Emilio Ruiz n'est d'autre que l’époux d’Ana Miralles. Passés quelque peu inaperçu, malgré leur format paysage, les albums ressortent aujourd'hui au format standard chez Dargaud. Cette évolution ne change rien à l'histoire ni à la lecture, ou presque. Pour ce second album, on retrouve Waluk, accompagné de son vieil ami Esquimo, en train de jouer les baby-sitters. Si le lien avec le précédent album est évident, les lecteurs novices seront quelques peu perdus. Ce qui est parlant en revanche, c'est le message que les artistes veulent faire passer. On est extrêmement rapidement révolté par ce porte-conteneurs qui profite de la fonte des glaces pour ouvrir une nouvelle route maritime et dont l'équipage est d'un cynisme absolu. Et que dire des comparses Phil et Castor, si ce n'est qu'ils sont aussi bêtes que méchants. A moins que cela ne soit le contraire ! On les retrouve d'ailleurs à la fin de l'album. L'intrigue est en effet sous forme de tiroir et, le conteneur oublié, c'est la maltraitance des animaux qui vient clore l'album. Là encore, le message fait mouche chez les petits comme chez les grands et il nous invite à changer nos petites habitudes.
Le problème avec les albums animaliers, c'est justement les animaux. Comment rendre expressif ces bêtes sans tomber dans la caricature? Cet écueil, la dessinatrice espagnole l'évite en choisissant un trait sobre et élégant et en réduisant les émotions animales tout en adoptant des postures très justes. Cela fonctionne d'autant mieux que les décors de banquise sont simples à dessiner. Le travail de colorisation est en revanche beaucoup plus complexe et ici, judicieusement effectué.

Cette histoire d'ours blanc est fort attachante. Elle ravira les plus jeunes tout en leur montrant les ravages de l'humanité sur notre environnement. Pour leurs parents, elle les mettra face à leurs responsabilités. C'est pour toutes ces raisons que Waluk est un album que je ne peux que vous conseiller.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4019

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
La quête de l'oiseau du temps tome 4 - l'oeuf des ténèbres
Acheter sur BD Fugue
le strict maximum
Acheter sur BD Fugue
Altor tome 4 - les immortels de shinkara
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page