0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Wannsee

Wannsee

WANNSEE

Scénario et Dessin : Fabrice Le Henanff
Editions : Casterman


 
Plonger au cœur de la conférence de Wannsee, pour comprendre comment de simples décisions administratives vont mener au chapitre le plus horrible de la seconde guerre mondiale. Un album perturbant qui restera parmi les ouvrages incontournables sur le sujet de la solution finale. Récit illustré avec brio par Fabrice Le Hénanff
 

Janvier 1942, dans la banlieue de Berlin à Wannsee, va se tenir une conférence qui va marquer l’histoire pour l’éternité. Les drapeaux sont de sortie, les petits fours se préparent et les convives arrivent petit à petit. Quinze hauts fonctionnaires au service du Reich vont répondre à la convocation du Général SS Reinhard Heydrich. Rien ne laisse présager de ce qui va en découler. Pourtant en moins d’une heure trente, ce groupe va décider du sort de millions de Juifs. Le thème de la conférence est pourtant clair : le sort des Juifs. Depuis des années, alors que l’Allemagne est persuadée de maîtriser l’Europe et bientôt de conquérir le monde, en parallèle les actions contre les Juifs se multiplient. D’abord par les travaux forcés, la mise en place de ghettos, la stérilisation mais l’accroissement de la population juive dans les camps de concentration ne leur permet plus de faire face et la sélection naturelle n’est plus assez active. Leur solution est d’industrialiser l’extermination des Juifs, cette conférence a pour objectif de faire adhérer tous les participants à la solution finale.
 

Voici un album qui risque de ne pas passer inaperçu et qui aurait pu ne pas voir le jour tellement le sujet est sensible. Parler de la Shoah en utilisant les victimes comme porte d’entrée est en soi assez naturel, les lecteurs, spectateurs peuvent assez facilement s’identifier ou prendre de l’empathie pour le sujet. Or ici pas une seule victime a la parole ou est mise en scène. Au contraire le sujet est traité à la source, à Wannsee, là où toute cette horreur a commencé.
 

Fabrice Le Hénanff, scénariste, illustrateur et passionné par la seconde guerre mondiale, s’est attelé à reconstituer ce chapitre de l’histoire et à plonger le lecteur au cœur de la conférence qui a planté tout simplement les bases de la solution finale. Certes, la première partie est un peu poussive le temps de présenter les acteurs, les conditions, les premières palabres mais dès la vingtième page, le récit devient explosif et le lecteur se sent à la fois choqué et impuissant face aux prises de décisions. Malgré la qualité du dessin de Fabrice Le Hénanff, le récit, le texte vont s’installer au premier plan pour ne plus lâcher le lecteur jusqu’à la dernière case. Le texte est simple mais efficace. Pas de porte de derrière, ni de sous-entendu. Le récit est à la portée de tout le monde pour bien comprendre les enjeux et les décisions apportées vis-à-vis du peuple juif. L’horreur est de comprendre à la fin de l’album que ces décisions n’étaient en fait que de simples formalités administratives comme si ces hauts fonctionnaires avaient finalement parlé réarmement ou mesures économiques pour le pays.
 

Coup de chapeau à l’auteur qui a dû travailler énormément pour trouver de la documentation à la fois pour être fidèle à la réalité mais également pour être au plus proche graphiquement des personnages. Fabrice Le Hénanff a un style atypique que l’on aime ou pas mais tout le monde s’accordera pour dire que le style graphique de l’album Wannsee est perturbant et donne envie de se poser pour admirer ce découpage et chaque case est un véritable petit chef d’œuvre artistique.
Ce livre est une véritable bombe à retardement qui restera comme un ouvrage incontournable sur la seconde guerre mondiale.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Wannsee de Fabrice Le Henanff
Voir la fiche produit
Wannsee de Fabrice Le Henanff
Voir la fiche produit
h.h.holmes tome 2 - white city
Acheter sur BD Fugue
westfront ; Berlin
Acheter sur BD Fugue
Modigliani - prince de la bohème
Acheter sur BD Fugue
tanco
ortiz Galland
Retourner en haut de page