0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Weird detective Sous de mauvaises étoiles

Weird detective Sous de mauvaises étoiles

Scénario : Fred Van Lente
Dessin : Guiu Vilaniva
Couleurs : Mauricio Wallace et Josan Gonzalez
Éditions : Akiléos
 
 
Sébastien Greene est ce qu’on appelle un superflic. Inspecteur à la brigade des crimes mineurs, il détient le record du taux d’élucidation. Seulement, il y a quelques mois, Greene était un policier en dessous de la moyenne. Comment a-t-il réussit à changer aussi rapidement ? C’est ce que Sana Fayez, sa nouvelle équipière, cherche à comprendre. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose bizarre dans le comportement de Greene. Il faut dire qu’il vient… du Canada.
Une enquête aux frontières du réel des plus jubilatoires !
 
Greene est inspecteur à la brigade des crimes mineurs. Les crimes mineurs, c’est la brigade qui s’occupe des affaires un peu "bizarres". Et l’enquête qui est confiée à Greene est des plus particulières : un cadavre a été retrouvé dans une piscine. Ce qui est "bizarre", c’est que le cadavre n’a plus que la peau… sans les os. Quant aux organes internes ils se sont littéralement évaporés. Habitué à travailler seul, Greene se voit de adjoindre une nouvelle équipière : Sana Fayez. À mesure que l’enquête progresse, Greene utilise des sens qu’il semble être le seul à posséder. Fayez, elle, est de plus en plus méfiante devant ces étranges réactions. Elle le soupçonne d'avoir participé à la correction généralisée de la police new-yorkaise. Pire, elle n’arrive pas à comprendre comment, d’un modeste et banal flic, il s’est transformé en un as de l’investigation. Lorsqu’un second meurtre se déroule dans le même secteur, une grande famille mafieuse, les Anzio, semble être appliquée. C’est alors qu’on découvre que la mater familias est une horrible créature aquatique à l’appétit démesuré. Les deux policiers vont devoir unir leurs forces s’ils veulent avoir une chance de coffret le tueur à la paille.
Je vous avais bien dit que les crimes mineurs géraient le bizarre.

 
Prenez Sherlock Holmes pour les méthodes d’investigation et d’observation. Rajouter des Men In Black pour les gadgets et les gros vilains extraterrestres. Parsemez de décors et de dialogues de NYPD Blue. Saupoudrer le tout avec l’univers mythique de HP Lovecraft, le maître incontesté de l’étrange et de l’horreur, et vous obtenez Weird Détective. Une enquête au cœur du fantastique menée de main de maître par l’inspecteur canadien Sébastien Green et sa nouvelle partenaire au caractère bien trempé. Le scénariste Fred Van Lente n’est pas un inconnu. Après avoir travaillé sur Marvel Zombies, Ivar ou Timewalker, il revisite l’univers de Lovecraft rendant une copie des plus réussies. C’est X-Files au pays des contes de la crypte. Un régal ! Il faut dire que le dessinateur réussi à adapter cette atmosphère avec brio. Guiu Vilanova (La Quatrième Dimension, Secret Files of Project Black Sky) donne une véritable gueule à ses personnages. Les méchants sont vilains et les gentils beaux. Mais attention, on ne tombe pas dans le manichéisme : tout le monde a des squelettes dans ses placards. Et lorsqu’ils sortent, les scènes d’action sont ultra dynamiques alternant découpage classique et style très comics.
 
Vous l’aurez donc compris, ce Weird Détective est un véritable bijou, un polar fantastique peuplé de créatures venus de mondes aussi lointains… que le Canada. A lire de toute urgence!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Le monde Mystérieux
Voir la fiche produit
Rose et Isabel (nouvelle édition)
Acheter sur BD Fugue
chaos team saison 1 - intégrale
Acheter sur BD Fugue
queen & country tome 4 - opération: storm front
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page