0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article West Legends Tome 1 Wyatt Earp's last hunt

West Legends Tome 1 Wyatt Earp's last hunt

Acheter sur BD Fugue
West Legends
Tome 1
Wyatt Earp’s last hunt
 
Scénario : Olivier Peru
Dessin : Giovanni Lorusso
Couleurs : Jamberi Nanjan
 
Depuis Ok Corral, Wyat Earp est une légende. Lorsque son ami Lucky Cullen l’invite à San Francisco où il a fait fortune, le chasseur de prime s’imagine mener une vie rangée. Malheureusement, la mort tragique et violente de Lucky va lui apprendre que la ville, malgré ses aspects de civilisation, est aussi dangereuse que l’Ouest sauvage.
Un album dont le rythme explose dès la seconde moitié avec des personnages extrêmement charismatiques et des scènes de chasse à l’homme très dynamiques. Un album qui lance une nouvelle série d’une façon très efficace !
 

Ok Corral, sa fusillade et la vendetta qui lui a fait suite ont rendu Wyatt Earp célèbre dans tout l'Ouest américain. Accompagné de Lucky Cullen et Doc Holliday, ils étaient les meilleurs chasseurs de primes du pays. Face à l'évolution de l'Ouest sauvage, Lucky Cullen a raccroché selle et revolver et a fait fortune à San Francisco. Il y invite Wyatt Earp afin de mener à bien une mystérieuse affaire. Il lui a surtout promis la fortune et une vie rangée. Malheureusement, à peine arrivé, Wyatt est informé de la mort de Lucky par sa veuve qui vient juste de le mettre en terre. Elle accueille néanmoins le cowboy et lui demande d'enquêter sur l'assassinat de son époux. Puisque Wyatt a une dette d'honneur, il se lance corps et biens à la recherche d'un meurtrier d'un nouveau genre. Rapidement l'homme de l'Ouest sauvage va déchanter car la Californie avec ses buildings et ses millionnaires semblent plus dangereuse que l'Arizona.

S'il est bien un territoire riche de légendes et de mythes, c'est évidemment l'Ouest américain. On pense immédiatement à Lucky Luke et aux Daltons mais les personnages de Morris ne sont que de papier. Les éditions Soleil privilégient les personnages réels pour leur nouvelle série West Legends. Et qui de mieux pour ouvrir ce recueil d'histoires que le survivant de OK Corral, Wyatt Earp ! Partant de cet illustre cow-boy, Olivier Peru imagine une intrigue policière, la dernière enquête pour cet homme de l'Ouest. Et puis, plutôt que de refaire Ok Corral, le scénariste préfère en reprendre nombre d'allusions dans des flash-backs toujours judicieusement intégrés à l'intrigue principale. Cette même intrigue qui démarre de la première page avec un enterrement et l’arrivée en ville du célèbre chasseur de prime. Certes, l’intrigue démarre mais le rythme n'y est pas et il faut patienter jusqu'à la moitié de l'album pour qu'il s'emballe. Mais dès lors, plus rien ne peut arracher le lecteur à son ouvrage. Il devient comme hypnotisé par le charisme et le courage de Wyatt Earp. Ce dernier doit enquêter sur la mort tragique et particulièrement violente de Lucky Cullen, son ami. Il parvient rapidement isoler trois suspects. Mais là encore, le coupable est un peu trop facilement découvrable et seuls ses motivations et ses complices restent plus longtemps mystérieux. Afin de mieux faire digérer cet écueil, le scénariste multiplie les scènes de chasse à l'homme avec beaucoup de suspense et de réalisme. En cela, il est aidé par le trait dynamique de Giovanni Lorusso. Le dessinateur italien semble s’éclater à représenter un Wyatt Earp plus petit et plus civilisé qu’on pourrait se l’imaginer mais bourré de charme et de charisme. Et puis Giovanni Lorusso reconstitue à San Francisco plus vrai que nature avec ses beaux quartiers mais surtout ses bas-fonds où s’épanche les résidus d'une société violente. Le tout s’effectue dans la noirceur de la ville, de la nuit et du cœur des hommes.

Au final, on garde un très bon souvenir de cet album qui nous plonge à l'époque de la fin des cow-boys, dans une société en perte de repères où la violence et l'enrichissement sont monnaie courante. Un album qui lance une série fort prometteuse.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
lost atlantide tome 2 - Maelström
Acheter sur BD Fugue
sir pyle tome 1 - mythecin généraliste
Acheter sur BD Fugue
Vietnam 1965, Dong Xoai
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page