0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article WHISKY SAN

WHISKY SAN

Acheter sur BD Fugue
WHISKY SAN
 
Scénario : Fabien Rodhain & Alcante
Dessin & couleurs : Alicia Grande
Editions : Grand Angle

 
Au début du XXème siècle, un jeune japonais, Masataka Taketsuru, a un rêve un peu fou pour l’époque… Créer le premier whisky japonais… Défiant la rigueur des traditions japonaises, il va se donner les moyens pour atteindre son but mais le chemin sera semé d’embûches… Inspirée d’une histoire vraie, ce roman graphique est une véritable réussite !
 

Tout commence par une cérémonie de remise de prix pour les meilleurs whisky du monde, un écossais et et un irlandais se chamaillent pour savoir lequel des deux pays va l'emporter mais ils pourraient bien être surpris...
 

Petit flashback : à la fin du XIXème siècle, pressé par les États-Unis, Le Japon ouvre son économie aux produits et aux traditions extérieurs. L’occasion pour le grand-père de notre héros de découvrir le whisky et de lui raconter plus tard à quel point il s’agit d’un breuvage exquis, presque divin même selon lui…

Héritier d’une lignée de grands producteurs de saké, sa voie semble pourtant toute tracée et son père refuse d’entendre parler de cette boisson sous son toit. En effet, pour lui, celle-ci est pour lui un symbole menaçant la culture et les valeurs traditionnelles.
 

Se liant d’amitié avec un jeune écossais, il découvre enfin les arômes de cette fameuse boisson et il est conquis ! Malheureusement surpris, il casse la précieuse bouteille de son ami et son père va devoir la rembourser. Pour réparer cela, il doit donc aider son père dans l’entreprise familiale… Grâce à cela, il se découvre un véritable don… C’est un « nez », il a la capacité de détecter naturellement les différentes odeurs et les arômes dans une boisson. Son père décide alors de lui payer des études afin qu’à son tour il reprenne un jour l’entreprise familiale de saké.

Mais une fois adulte, le jeune Masataka n’a pas oublié son amour du whisky et il décide en son âme et conscience de décevoir les attentes de son père et de rompre avec sa famille afin d’atteindre son rêve de créer le premier whisky japonais.
 
Il décide même d’aller étudier la chimie en Écosse mais aussi d’y apprendre les techniques de production de ce délicieux nectar grâce au financement de Shinjiro Torii, son mentor (qui deviendra son concurrent). Durant ce voyage, il rencontre Rita Cowan, qui deviendra sa femme et son principal soutien tout au long de sa vie.

Le scénario de Fabien Rodhain & Alcante reprenant la vie de Masataka, le fondateur du groupe Nikka, est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et dès la première page, ils ont capté mon attention et cela jusqu’à la dernière ligne ! C’est une aventure humain incroyable. On y découvre un homme autant passionné que déterminé qui compte bien réaliser son rêve d'enfant ! Cela reste bien une fiction mais les faits réels qui l’ont inspirés rendent ce récit vraiment passionnant.

Les dessins d’Alicia Grande participent également au plaisir de découvrir cet album. Oscillant parfois entre la BD et le manga, ses dessins sont magnifiques tout comme le travail sur les couleurs. On se « balade » entre le Japon et l’Écosse dans des paysages splendides. Les personnages sont également rendus attachants sous ses traits.

Cet album est à lire sans modération même pour ceux qui ne s’y connaissent pas en whisky !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Complot tome 1 - Le krach de 1929
Acheter sur BD Fugue
Complot tome 2 - La fin des templiers
Acheter sur BD Fugue
jason brice tome 3 - ce qui est révélé
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page