0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Croquemitaines T01

Croquemitaines T01

Scénario : Mathieu Salvia
Dessin et Couleur : Djet
Editions : Glénat Comics
 

On les croyait définitivement enfouis au fond de nos mémoires: les croquemitaines sont de retour pour hanter nos nuits!

Eliott est un petit garçon comme les autres, il aime lire des histoires effrayantes le soir dans son lit. Mais comme beaucoup d’enfants une fois le livre fermé, la peur est toujours présente. Eliott a l’impression qu’un chien court dans les murs de sa maison et qu’un homme vit dans sa cave. Son père le rassure car tout ceci ne sont que des croquemitaines, des personnages imaginaires inventés pour faire peur aux enfants.
 

Jusqu’au soir où ce psychopathe guidé par cette sorcière croquemitaine vient sonner à leur porte pour massacrer ses parents à coups de marteau. Eliott n’a plus qu’une solution: se réfugier sous son lit. Alors que le tueur arrive à grand pas dans la chambre du petit, le «Père la mort » et son chien sortent de l’ombre pour sauver l’enfant. L’imaginaire a rejoint la réalité! Les croquemitaines existent et Eliott peut les voir.

Mais le cauchemar n’est pas fini, le « Père la mort » et Eliott doivent fuir, prit en chasse par cette horde de monstres qui veulent la mort du petit garçon. Car à partir de maintenant, il n’y a plus de règles.

Amis lecteurs, abandonnez tous vos préjugés, toutes les réponses que vous ont donnés vos parents lorsque vous étiez petits car les croquemitaines existent réellement. Repensez à l’enfant que vous étiez et plongez-vous dans la lecture de cet album. C’est maintenant parti pour une lecture à fond la caisse, ça va vite, très vite! C’est rythmé, les monstres surgissent de partout sous la forme d’hommes et de bêtes! Les combats s’enchainent avec une rare violence. Il faut fuir, toujours fuir sous la pluie, dans la nuit, observé par ses yeux rouges qui peuvent vous sauter à la gorge à tout moment.

Pourquoi messieurs Salvia et Djet avez-vous réveillez chez nous nos peurs les plus profondes? Et ce n’est pas avec votre découpage cinématographique, ce récit plus que crédible et cette animation type « jeu vidéo » que vous allez nous rassurer!Sans parlez du réalisme du dessin qui va ne faire qu’augmenter nos angoisses.

Maintenant, je n’ai vraiment pas hâte de devoir me replonger dans le prochain volume qui sortira au mois de mai pour comprendre cette rivalité entre les différents clans. Peut-être aurais-je besoin d’une « petite sœur ». Voilà maintenant, je n’ai qu’un regret celui d’avoir lu cette BD le soir dans mon lit et de devoir maintenant affronter la nuit et retrouver mes croquemitaines dans mon sommeil.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3741

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Drifter tome 1 - Crash
Acheter sur BD Fugue
Ragnarok tome 1 - Le dernier Dieu
Acheter sur BD Fugue
Polar tome 1 - venu du froid
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page