0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les ailes du singe T02

Les ailes du singe T02

Scénario, Dessins, Couleurs : Etienne Willem
Editions : PAQUET


 
Dans l’ambiance du cinéma des années 30, l’intrépide Harry Faulkner va devoir déjouer un complot visant le président Roosevelt. « Hollywooland », un second tome qui permet de placer la série « Les ailes du singe » sur de bonnes bases grâce à la plume d’Etienne Willem qui maîtrise parfaitement son sujet.
 
C’est sur les plateaux d’un tournage en Californie que réapparaît Harry Faulkner. A bord d’un  avion flambant neuf, il se livre à un combat aérien  mais après une ultime pirouette et sous les yeux des caméras, Harry vient s’écraser sur le toit d’une grange. Fort heureusement, il sort indemne de cette situation et pour cause, il est tout simplement le cascadeur officiel de ce nouveau film.
 


Mais loin des strass et des paillettes, Harry doit vivre cacher car il fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt à New- York et au New Jersey. Le soir il doit se contenter de passer ses soirées avec son ami mécano Lumpy. Mais l’esprit festif d’Harry le pousse rapidement à se rendre à une soirée clandestine (n’oublions pas que nous sommes en pleine prohibition et que l’organisation de ce type de soirée est interdite). Sur place, il va tomber sous le charme de la star hollywoodienne Miss Palmer qui semble perturbée par l’arrivée de deux hommes aux regards patibulaires. Harry de son côté avec son calme légendaire va déclencher une bagarre et Miss Palmer va en profiter pour lui glisser un curieux objet dans la poche. Source de convoitise, les deux hommes vont se lancer à la poursuite de notre duo car cet objet pourrait bien changer la vie politique du pays et mettre en danger le président Roosevelt.
 

 
C’est un véritable plaisir de retrouver Harry dans cette nouvelle aventure. En effet, l’auteur Etienne Willem (« L’épée d’Ardenois ») a mit en place un personnage auquel on peut rapidement s’attacher, il est casse-cou, aventurier, grande gueule, mais aussi avec un grand cœur et des conquêtes féminines plus que séduisantes, bref un vrai héros des années 30. Mais pour accompagner un aventurier il faut aussi une véritable histoire et là vous ne serez pas déçu car Harry va devoir faire face à un complot visant le président des Etats-Unis, il va passer derrière le décor et nous entraîner dans une aventure pour laquelle vous allez être tenu en haleine jusqu’à la fin. Coincé entre deux feux par la police et les malfrats, Harry va sans cesse devoir faire preuve d’ingéniosité et de muscle pour résoudre cette affaire.
Etienne Willem va s’en donner à cœur joie pour nous offrir de magnifiques scènes de bagarres, de combats aériens donnant un dynamisme impressionnant et une fluidité au récit. On sent un réel plaisir de l’auteur à travers son découpage pour nous livrer un album mûrement réfléchi.
 


Le dessin n’est pas en reste puisque Willem est un virtuose de l’anthropomorphisme et cet album est à la hauteur de son talent. Dernier point non négligeable, une mise en couleur à l’aquarelle qui est au niveau de l’album ce qui, selon mon avis personnel, n’était pas le point fort du premier tome.
Etienne Willem et Harry Faulkner sont maintenant partis sur de bonnes bases avec ce tome 2 beaucoup plus abouti, pour faire partie du paysage bédéphile des prochaines années


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'épée d'Ardenois tome 2 - la prophétie
Acheter sur BD Fugue
L'épée d'Ardenois tome 3 - Nymelle (édition crayonnée)
Acheter sur BD Fugue
vieille bruyère et bas de soie tome 2 - murder party
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page