0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ces jours qui disparaissent

Ces jours qui disparaissent

Auteur : Timothé Le Boucher
Editeur : Glénat


 
Roman graphique fabuleux, flirtant avec les frontières du réel comme avec celles de l'entendement. Timothé Le Boucher nous propose une histoire dont on ne sort pas indemne, très réussie, vous ne pourrez décrocher avant le mot "fin", car cette lecture interpelle, c'est haletant, un poil oppressant, le tout savamment orchestré pour un vrai moment de plaisir.


Le peach, que je raccourcie à l'extrême pour ne rien spolier à cette histoire qui mérite que l'on s'y plonge sans à priori. donc je vous conseille même de ne pas le lire...
"Heureux de vivre, Lubin Maréchal à la vingtaine flamboyante. A côté de son boulot alimentaire de caissier, il est acrobate dans une troupe d'amis et sort avec la belle Gabrielle. Végétarien et sportif, Lubin n'est pas tout à fait sorti de l'enfance. Il profite d'une vie fantasque, faite d'amitiés, teintées de conscience sociale. Le grain de sable survient un matin, quand il s'aperçoit qu'il a "raté" une journée."


Vous n'en serez pas plus, car à mon sens le plaisir de la lecture provient aussi de l'effet de surprise dans cette histoire plutôt dramatique où nous sommes obligés, en tant que lecteur, de se poser la question qui tue : "mais que ferions nous à sa place?". Comment ferais-je pour m'extirper de cette situation au prime abord injuste et tellement particulière?...
Cette question, on a envie de savoir comment l'auteur y répond. Ce qui rend la lecture trépidante !


Côté dessin, c'est propre. Plutôt ligne claire. Mais complètement dynamique, aucun soucis avec les mouvements ou les expressions. Les différents personnages sont réussis, d'autant que ceux-ci vieillissent tout au long de l'histoire, et qu'ils restent tout à fait reconnaissable tout au long de l'histoire.


Pour conclure, je l'avoue, pas certain que si on ne m'avait pas proposé de faire cette chronique, je n'aurai eu l'occasion de lire cet album. Car nous sommes sur un mois de grosses sorties. Alors merci à la bande du 9, car vraiment cet album est un électrochoc dans le paysage de la BD !
Suite à ma lecture, j'ai eu besoin de partager mon sentiment avec un autre lecteur. Ma femme s'y est donc attelée, comme je le supposais, elle a lu cette BD d'une traite, absorbée comme moi par cette proposition d'un auteur inspiré !


LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Test Couverture Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
HYDE originaux
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
dayak tome 2 - la chambre verte
Acheter sur BD Fugue
tous les matelos n'aiment pas l'eau
Acheter sur BD Fugue
uchronie(s) - new delhi tome 3
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page