0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SuperS 3 Home Sweet Home

SuperS 3 Home Sweet Home

Scénario : Frédéric Maupomé
Dessins et couleurs : Dawid
Éditions : Éditions de la Gouttière
 
 
La police est sur les traces de Mat, Lili et Benji. Pour ces Supers enfants extraterrestres, l’agréable vie  de terriens est terminée. Sans domicile, sans amis, sans parents et traqués par de mystérieux hommes en noir, leur avenir s’assombrit.
Un scénario de Fréderic Maupomé remplis de bons sentiments et de rebondissements mis en image avec talent par Dawid, Home Sweet Home confirme que la série SuperS est une référence de littérature jeunesse.
 
Pour Mat, Lili, et Benji, l’heure de vérité a sonné. Après l’incendie, la police est sur leurs traces. Malheureusement, l’inspecteur Lesec est dessaisi de l’affaire. Ses remplaçants mettent le paquet pour retrouver la fratrie. Fouille minutieuse de leur logement, interrogatoire musclé à l’école, fausse alerte enlèvement, ces hommes en noir ne manquent pas de ressources. Du côté des enfants, c’est plutôt le système D. Ils trouvent refuge dans un ancien magasin désaffecté où squattent Roger et Momo. Les deux SDF  les prennent sous leurs ailes et les aident à passer cette mauvaise passe. Malheureusement, à l’approche de Noël, la perte de doudou se fait de plus en plus douloureuse chez le petit Benji. À tel point que Matt et Lili décident de le récupérer. Chacun de leur côté, ils partent à la recherche de la précieuse peluche ; chez Jeanne pour Mat ; à leur ancienne demeure pour Lili. Il laisse donc Benji tout seul…
 
Maintenant que les présentations sont faites, maintenant que l’intrigue est posée,  place à l’action. Voilà comment on pourrait résumer ce troisième opus de Supers. Les deux frères et la sœur extraterrestres dotés de supers pouvoirs sont de plus en plus nostalgiques. Apeurés et  sur le qui-vive, ils ne font confiance à personne. Malheureusement, les « men in black » qui les poursuivent sont prêts à tout pour les capturer. Et l’étau se resserre dangereusement…
Frédéric Maupomé concocte un scénario plein de finesse et de rebondissements. Une histoire qui parle à l’enfant que j’étais. Une histoire qui parle aussi aux enfants d’aujourd’hui. On est loin de Superman même si la structure est assez similaire;. les enfants n’auront aucune difficulté à s’identifier à cette fratrie. D’autant que tous les âges sont représentés. Mais cette histoire de super-héros est également un prétexte pour évoquer l’enfance et l’adolescence : les premiers émois, le refus de l’autorité, la nostalgie et l’amour des parents absents. Beaucoup de thèmes qui parleront aux jeunes d’aujourd’hui ; et à leurs parents. Côté dessin, le style de Dawid fait mouche. Sous un faux air enfantin et simpliste, le trait est précis et très dynamique. Tout cela donne un ensemble cohérent et presque intemporel.
 
C’est donc un tome 3 d’une grande qualité que les éditions de la gouttière livrent à leurs lecteurs les plus exigeants : les jeunes.  On continuera donc à suivre avec un grand intérêt les aventures de ses trois Supers.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3741

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Supers tome 1 - une petite étoile juste en dessous de Tsih
Acheter sur BD Fugue
Anuki tome 2 - la révolte des castors
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page