0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les vieux fourneaux, T4 : la magicienne.

Les vieux fourneaux, T4 : la magicienne.

Chronique : Les vieux fourneaux, T4 : la magicienne.
Scénario : Wilfrid Lupano.
Dessin : Paul Cauuet.
Couleurs : Gom.
Editions : Dargaud.

 
     
On retrouve avec plaisir nos retraités préférés dans ce tome 4 des vieux fourneaux. Cette fois-ci, ils vont se déchirer à propos d’une ZAD créée pour défendre… une magicienne !


         Après avoir accompagné sa petite-fille, Sophie, dans sa tournée estivale de spectacle de marionnettes, Antoine se fait un plaisir de retrouver son quotidien et notamment ses visites quotidiennes à « la chope » le bar du village pour voir ses amis… Mais tout ne va pas se passer comme prévu !

        En effet, il se rend compte que pendant son absence, le projet d’extension de Garan-Servier est au point mort alors que celui-ci lui tenait à cœur puisqu’il a fait toute sa carrière dans cette entreprise et qu’il espère également que cela permettra de redynamiser le village ! Et tout cela à cause de quoi ? De la "magicienne dentelée", une espèce de sauterelle protégée par l’Union européenne !

        Pour sa sauvegarde, des militants ont organisé une ZAD, c’est-à-dire une zone à défendre, sur le site prévu pour cette extension ! Au contraire d’Antoine, son vieil ami, Pierrot, est bien décidé à aider les zadistes avec ses amis « retraités-anarchistes » de l’ile de la Tortue. Mais il espère aussi en profiter pour retrouver leur trésor de jeunesse enterré quelque part sur ce site…

 

        Pendant ce temps là, Sophie en apprend plus sur son père tout en nouant des relations avec un jeune homme du village qui se révèle être l’entomologiste qui a déclenché toute cette affaire en découvrant la "magicienne dentelée".
 
        Le scénario de ce nouvel opus, me semble un poil en dessous de celui des précédents, même si l’on passe encore un excellent moment avec nos « petits vieux » préférés ! Les bons mots se succèdent une nouvelle fois grâce aux dialogues ciselés de Lupano. Par exemple on découvre que le comité de chasse est pire que « Gimauve frombze » (je vous laisse deviner ou découvrir à quoi cela correspond) ou bien on rencontre Arno Nimous, le pirate informatique de l’île de la Tortue…

        Le dessin de Cauuet, quant à lui, est toujours aussi efficace et agréable. Son trait semi-réaliste ne tombe jamais dans la caricature et permet de faire passer de nombreuses émotions à travers l’expressivité des différents personnages !

        Vous passerez vraiment un agréable moment en lisant ce 4ème tome avant, peut-être, d’aller découvrir l’adaptation des vieux fourneaux au cinéma !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Brezza Fine Bulle
Voir la fiche produit
Aldebaran tome 3 - la photo
Acheter sur BD Fugue
XIII tome 24 - L'héritage de Jason Mac Lane + DVD
Acheter sur BD Fugue
Namibia tome 1 - Kenya saison 2
Acheter sur BD Fugue
gilson
liberge louis
Retourner en haut de page