0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Brigade Verhoeven T1

Brigade Verhoeven T1

BRIGADE VERHOEVEN
T1 - Rosie

Scénario : Pascal Bertho
Dessin : Yannick Corboz
Editions : Rue de Sèvres

 
Lutter contre le grand banditisme et le terrorisme est le quotidien de l’équipe de Camille Verhoeven mais parfois il arrive que le suspect ne colle pas aux actions qu’il projette de mener. C’est alors que la psychologie entre en jeu. Une première adaptation des romans de Pierre Lemaitre qui donne un album bien sympathique et l’envie de poursuivre l’aventure en compagnie de Yannick Corboz et Pascal Bertho.
 
 

Dans le bureau de la police criminelle, Jean Claude Maleval alors lieutenant de la Bac, passe un entretien pour intégrer la célèbre équipe du commandant Camille Verhoeven. Ce dernier est, malgré sa taille, considéré comme le meilleur et son équipe la plus efficace. Cela tombe bien car ils vont être confrontés à une nouvelle affaire qui nécessite de faire travailler ses méninges.
En effet, dans le même temps, dans le XXème arrondissement, un jeune homme installé à une terrasse de café s’apprête à l’aide de son téléphone à filmer une scène pas ordinaire. A quelques mètres de lui, il a déposé une bombe sous un échafaudage qui à l’explosion fera quelques blessés légers.
 


Ce jeune terroriste amateur du nom de John Garnier est bien déterminé sur ses intentions et se livre de lui-même à la police. Ses revendications sont simples, il affirme avoir posé six autres bombes dans Paris qui sont amenées à faire de nombreuses victimes. En échange de leurs positions, il exige 5 millions d’euros, passeports et billets d’avion pour l’Australie pour lui et pour sa mère alors derrière les barreaux.
L’équipe de Verhoeven se trouve-t-elle partagée entre une mascarade ou de réels projets d’actions terroristes ?
 
 


« Rosie » est le premier volume d’une série d’albums qui devrait regrouper des adaptions de Roman de Pierre Lemaître. Le lecteur passe logiquement par la case présentation des personnages avec Camille Verhoeven (Commissaire hypotrophique, lucide, intelligent et qui ne comprend toujours pas pourquoi sa ravissante compagne s’intéresse à lui) mais également Louis l’élégant, Armand le radin taxeur de clopes et Jean Claude, les gros bras du groupe. Pour cette première aventure, les auteurs vont très vite faire monter le suspense et vont tenir en haleine le lecteur. La piste du terroriste associé à un mouvement radical est vite écartée au profit d’un jeu de rôle bien orchestré et beaucoup plus cérébral pour le lecteur sur les réelles motivations du jeune Garnier. Pourquoi prendre autant de risques pour sa mère ? Quelles sont leurs véritables relations ? Quelles sont ses motivations ? Autant de questions auxquelles le lecteur devra répondre en même temps que Verhoeven. Les auteurs arrivent ainsi à mener un récit qui tient la route, crédible même si un peu de perspicacité nous amène à découvrir le fin mot avant le point final.
Graphiquement, Yannick Corboz propose des personnages bien travaillés, identifiables voire attachants dans un style semi-réaliste avec une pointe d’originalité dans les flashs back. Son découpage est très rythmé, permettant de faire passer rapidement son œil d’une case à l’autre sans perdre le fil de l’action. En conclusion, un récit et un album bien sympathiques qui donnent envie de poursuivre l’aventure !


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3325

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

ortiz
ortiz ortiz
Retourner en haut de page