0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CEUX QUI RESTENT

CEUX QUI RESTENT

CEUX QUI RESTENT

Scénario : Josep Busquet
Dessin et Couleur : Alex Xôul
Editions : Delcourt


 

Loin du conte de fée traditionnel, « Ceux qui restent » propose de découvrir l’envers du décor à savoir l’angoisse vécue par les parents lorsque leurs enfants partent pour les mondes imaginaires rejoindre des Wumple ou autre Peter Pan. Un récit.

Au XIX ème siècle, en Angleterre dans une famille sans histoire et heureuse, le petit Ben monte se coucher. Au réveil, ses parents s’aperçoivent que Ben a disparu, il n’est plus dans sa chambre. La famille Hawkins est désemparée, la police débarque, pose des questions et conclue à une fugue car il n’y a aucune trace d’effraction, seule la fenêtre était restée ouverte. Les parents ne peuvent se résoudre à conclure à une fugue volontaire. Ben est beaucoup trop jeune et discipliné. Ils passent à la télé, la radio et mènent toutes les démarches possibles mais les semaines et les mois passent sans nouvelle de Ben. Puis un jour, Ben réapparait dans sa chambre comme par magie avec le sourire aux lèvres. Il n’avait pas fugué mais il était tout simplement parti avec un Wumple dans un mode fantastique et imaginaire. Restant dans le déni, la famille reprend une vie normale jusqu’au nouveau départ de Ben.

Le récit débute sur les bases d’une histoire policière sur fond de kidnapping. Mais très rapidement les auteurs nous recentrent sur le véritable sujet qui est l’absence d’un enfant et comment gérer cette absence. Mais là encore une fois le sujet est trop simple et déjà abordé alors les auteurs vont proposer une histoire qui de mémoire n’a jamais été traitée à savoir : que vivent et ressentent les parents des enfants partis dans des mondes imaginaires ?

 

Voilà une idée originale ! Beaucoup d’histoires à l’image de Peter Pan ou autres contes de fées, les enfants partent dans des mondes fantastiques et le lecteur suit cette aventure avec passion. Mais qu’advient-il des parents ? Ce récit va ainsi imaginer la vie quotidienne de ces parents esseulés, incompris, harcelés ou les rumeurs prennent le pas. Le monde des adultes ne croit pas en cette histoire de pays imaginaire et seule une association de parents vivants les mêmes angoisses peuvent les soutenir. Le récit ira jusqu’à imaginer la future vie de ces enfants une fois devenus adultes.

Josep Busquet propose un récit original et prenant, loin du conte de fée traditionnel. Malgré l’irréalité du sujet, l’auteur a réussi à donner un véritable sens à cette histoire pour livrer un récit hyper réaliste. Une très belle histoire qui se lit d’un trait.

 

L’auteur espagnol Alex Xoül, présente ici sa première BD en France et le lecteur ne sera pas déçu par sa qualité graphique, son découpage et sa mise en couleur. Une très belle découverte.

Avec un thème inclassable, l’album « Ceux qui restent » trouvera une place toute particulière dans les bibliothèques. Il apporte à la fois de l’empathie, de la curiosité et un peu de naïveté dans ce monde si terre à terre.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde tome 2
Acheter sur BD Fugue
ortiz
ortiz ortiz
Retourner en haut de page