0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Fédération T01

Fédération T01

Fédération T01 
Le Test
 
                                            
Scénario : Ange
Dessin : Alain Janolle
Couleur :  Elvire de Cock
Editions : Soleil

 
Fédération est un bon polar de Science-fiction qui développe son enquête dans un contexte rempli de mystères servant à aborder des thèmes philosophiques et moraux sur notre valeur en tant qu’espèce.
 
 
Les extra-terrestres sont arrivés sur Terre un beau jour de 2029, pacifiques et bienveillants, comme dans les plus optimistes des récits de Science-fiction. Plusieurs espèces appartenant à la Fédération Spatiale proposèrent aux Terriens de la rejoindre et de bénéficier de toutes les avancées technologiques existantes. Pour cela, il suffisait de réussir un simple test, une formalité. Mais un an plus tard, les Terriens apprenaient qu’ils avaient échoué au test, sans même savoir en quoi il consistait. La Terre était alors mise au ban de la Fédération, qui contrôlait son espace et qui interdisait tout transfert technologique.
C’est dans ce contexte que l’inspecteur Alex Green prend ses nouvelles fonctions au sein de la NYPD, la police de New York. Sa première affaire est le meurtre d’un extra-terrestre, un Chivas, ce qui en fait un cas exceptionnel et très sensible à traiter. Alors qu’il prend ses marques dans sa nouvelle vie, aussi bien personnelle que professionnelle, Alex va remonter la piste du meurtrier et se retrouver au milieu d’enjeux qui le dépassent.
 


On peut apprécier avec ce premier tome, une série de science-fiction à l’ancienne, ce qui est un compliment dans la mesure où le monde fait penser aux récits des maîtres A.E. Van Vogt et Isaac Asimov (en particulier pour ce dernier, aux enquêtes de l’inspecteur Elijah Baley, dans les Cavernes d’acier entre autres). On a tous les éléments qui font le charme de ces histoires, une Humanité aux abois, des extra-terrestres aux buts inconnus, un monde bien construit mais qui sait garder une part de mystère capable de vous tenir en haleine. Tout le plaisir est de découvrir ces secrets petits à petits et de voir si les Terriens sont capables de se sortir de cette situation très désavantageuse. L’enquête sert donc surtout à cela.
Alex Green est un héros assez classique, inspecteur intègre et moral, voisin prévenant, il présente peu d’aspérités lui permettant de se démarquer. A voir par la suite, si le personnage évolue ou est approfondi.
 


Au dessin, Alain Janolle assure dans son style caractéristique avec une large palette de personnages, suscitant tous une certaine empathie, et des décors variés mêlant harmonieusement les éléments familiers à ceux plus exotiques d’origine technologique ou extra-terrestre.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
BD DEDICACEE L'ETOILE MIRACULEUSE T1
Voir la fiche produit
Le collège invisible tome 12 - Grandum Illusionum
Acheter sur BD Fugue
les blondes en 3D tome 3
Acheter sur BD Fugue
Rozen Maiden Saison 2 Tome 4
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page