0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Libertalia Tome 2

Libertalia Tome 2

Libertalia
Tome 2
Les murailles d’Eden
 
Scénario : Fabienne Pigière et Rudi Miel
Dessin et couleurs : Paolo Grella
Editions : Casterman
 
Maintenant que Misson et Carracioli ont fondé Libertalia, la vie devrait s’écouler paisiblement. Il n’en est rien : les anciens comportements ont la vie dure et les premières rivalités apparaissent. Pour ne rien arranger, l’ignoble Dalbarade est toujours sur les traces de Misson.
Un deuxième volet de l’histoire de la cité pirate utopique particulièrement réussi
.
 

Cela fait maintenant plusieurs mois que Misson et Carracioli ont fondé Libertalia sur les côtes de Madagascar. Le charisme des deux hommes, les travaux des champs et le troc avec les locaux permettent à la cité de fonctionner correctement. Malgré les murs d'enceinte, Misson estime qu'il faut avantage d’or afin d'armer les défenses. Ajoutez à cela l'appel du large et le gentilhomme provençal décide de reprendre la mer. Il confie Libertalia à Carracioli. Malheureusement seul, le curé défroqué peine à faire régner l'ordre. Prenant des décisions de plus en plus fondamentalistes, il ne réussit qu’à augmenter les dissensions au sein de la communauté. Si le retour de Misson semble ramener le calme, le ver est dans le fruit et certains Libertali ont tendance à reproduire les comportements anciens. En effet, on ne se débarrasse pas facilement du passé et Misson en est le premier conscient, lui qui est la cible de la vengeance du comte de Saint-Germain.

L'ouverture de cette trilogie posait les bases de l'intrigue. Les personnages étaient présentés et l'utopie prenait la forme. Ce second opus montre les difficultés à gérer cette nouvelle communauté. Les vieilles traditions esclavagistes ont la vie dure, les travaux des champs ne sont pas du goût des officiers et la collectivisation profite surtout à un certain nombre de tire au flanc. Bref, l'utopie a du plomb dans l'aile. Il faut tout le charisme de Misson pour réussir à conserver l'unité. Néanmoins, celui qui devient le protecteur de Libertalia conserve un secret pour ses condisciples. S'il ignore ce qu'est devenu le comte de Saint-Germain, il sait parfaitement que son acte risque de nuire à la cité et il cherche à tout prix à sécuriser son œuvre. C'est là, la grande force des scénaristes. Ils continuent à distiller des informations sur les personnages qu'ils soient centraux ou secondaires afin d'irriguer l'intrigue en rebondissements. Le récit gagne en rythme et le lecteur un plaisir de lecture. Paolo Grella retrouve ses deux personnages si emblématiques. Point de doute, le dessinateur italien semble être comme un poisson dans l'océan avec cette histoire des frères de la côte adeptes de Thomas More. Surtout, il est aussi talentueux lorsqu'il évoque les abordages que lorsqu'il montre la végétation malgache. Il fait montre également d'une grande maîtrise dans l'art du cadrage laissant apparaître ainsi la rivalité naissance entre Misson et Caraccioli. Enfin, le choix de coloriser l'album à l'aquarelle est absolument jubilatoire. Les décors y gagnent en réalisme et les personnages, apparaissant en plus ou moins « clairs », en complexité.

Ce deuxième opus de Libertalia poursuit l'évocation de cette cité utopique mi réaliste mi romantique avec beaucoup de brio. Les rivalités ont pris formes et le passé revient hanté le présent ; mais pour nous, lecteur, l'important c'est le troisième et dernier volet de la série ; qui s'annonce extrêmement prometteur.



 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3124

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
la trilogie noire tome 1 - la vie est dégueulasse
Acheter sur BD Fugue
Fleurs d'ébène
Acheter sur BD Fugue
Blessures nocturnes tome 2
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
Pascal regnauld Moustache
Retourner en haut de page