0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Spirou Fondation Z

Spirou Fondation Z

SPIROU
FONDATION Z

Scénario : Denis Pierre Filippi
Dessins : Fabrice Lebeault
Couleurs : Greg Lofé
Editions : Dupuis


 
Dans un univers inhabituel et audacieux, la famille Spirou doit faire front face à la fondation Z et ses agissements. Un récit différent dans cette collection « Le Spirou de… », où chaque lecteur pourra donner son avis.
 

  
Dans l’espace, des vaisseaux se livrent bataille. De l’un deux vont sortir trois curieux robots aux démarches humaines. Ils ont pour pilotes : Zorglub, Zantafio et … Pacome.
 

Pendant ce temps, Spirou (le petit fils de Pacome) occupe un poste au centre de surveillance Biogénétique sur la Planète Hotooine. Il est agent administratif et vit une petite vie tranquille en apparence. Il est à l’opposé de sa sœur Sécotine qui, elle, fait partie de la rébellion contre l’administration. Un déshonneur pour la famille de Spirou. Mais ce dernier va vite prendre conscience que sa sœur est dans le vrai surtout après avoir appris que Pacome avait été enlevé par la mystérieuse fondation Z pour le compte de l’administration. Sécotine veut enquêter et compte sur son frère. Ils seront également rejoints par un agent furtif du nom de Fantasio. Le trio peut partir à l’aventure pour éclaircir toutes les activités de la Fondation Z.
 

C’est toujours un véritable plaisir de découvrir un nouvelle album de la collection « Spirou vu par... » L’originalité de cette collection pour ceux qui ne connaissent pas encore, est de confier les rênes à un duo d’auteurs qui vont embarquer les héros dans des mondes ou situations inexplorées. Pour ce nouveau tome, Fabrice Lebeault et Denis-Pierre Filippi sont à la barre. Le moins que l’on puisse dire est que les auteurs ont réussi à nous surprendre. A la fois par le contexte espace-temps. Toute la petite bande se retrouve dans un univers steampunk où se mêlent modernité technique, extraterrestres, véhicules volants, robots porteurs et décor rétro vintage où les années 70-80 reviennent à la mode.
Deuxième surprise, les personnages ont des liens de parenté, un total décalage avec la série mère au point que si les protagonistes n’avaient pas de ressemblance graphique on pourrait se poser la question du parallèle avec les personnages que nous connaissons.
 

L’histoire en elle-même est fort sympathique et les références sont nombreuses mais l’intrigue n’est pas toujours simple à suivre. Il est cependant très intéressant d’analyser cette société proposée par les auteurs, régie par un système de niveaux où les destins des individus sont tracés à la base par des tests type génétiques où tout est géré par l’administration, une belle dictature organisée.
 
Fabrice Lebeault, livre un dessin très agréable qui se déroule bien avec le récit. Avec une mention particulière et personnelle pour Fantasio qui prend une vrai casquette de héros à la James Bond, aussi bien par son physique que par ses gestes, loin de ses représentations habituelles.
Mission difficile pour cet album : se faire apprécier par les mordus de la série.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

horologiom tome 1 - l'homme sans clef (édition 2011)
Acheter sur BD Fugue
Le voyage extraordinaire tome 3
Acheter sur BD Fugue
ethan ringler, agent fédéral tome 2 - les hommes-brume
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page