0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA TROISIEME POPULATION

LA TROISIEME POPULATION

LA TROISIEME POPULATION
 
Scénario : Aurélien Ducoudray.
Dessin : Jeff Pourquié.
Editions : Futuropolis.
 
Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié nous livrent une enquête intéressante et très instructive sur un monde méconnu… les établissements psychiatriques ! Pour cela, ils se sont rendus plusieurs fois à la clinique du Chesnais dans le Loir-et-Cher à l’organisation pour le moins surprenante pour nos deux auteurs…
 


Lorsqu’ils commencent leur immersion dans la clinique de la Chesnais, Aurélien et Jeff ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. Ils se sont certes renseignés sur le passé chargé de la région en terme de psychiatrie. En effet, en plus de recevoir les patients de la région, la clinique accueille également, dès sa création en 1956, ceux de la région parisienne.
 


Mais si les deux auteurs ont choisi la clinique de la Chesnais, c’est pour sa particularité d’accueillir sa centaine de patients en milieu ouvert c'est-à-dire qu’ils ont une liberté de mouvement presque totale. En plus, le personnel de la structure propose des activités stimulantes tout au long de leur séjour dans l’institution : théâtre, musique, art ou même BD puisque Jeff Pourquié et Aurélien Ducoudray vont animer un atelier car à la Chesnais tout le monde doit participer ! Celui-ci va même aboutir jusqu’à la création d’un fanzine de BD : Ouf !

En effet, c’est l’une des autres particularités de cette clinique pas tout à fait comme les autres : le personnel soignant et les soignés sont mélangés et participent à ces activités qui sont en fait des ateliers de travail psychothérapique en groupe ou bien individuel comme les ateliers créatifs ou la participation aux tâches collectives. C’est comme cela que nos deux auteurs se retrouvent à faire la plonge ou bien encore la cuisine. Mais les patients, qui souffrent de troubles mentaux nécessitant des soins intensifs, bénéficient également de soins plus classiques comme des traitements biologiques ou physiques.

Grâce à leur ouvrage, Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié nous permettent d’appréhender un monde inconnu et qui fait parfois peur à cause de nos a priori sur les hôpitaux psychiatriques. En décrivant cet établissement atypique dans leur reportage, les deux auteurs désacralisent avec humanisme ce type d’institution parfois stigmatisé. Sans tomber dans le pathos, ils décrivent avec objectivité et humour ceux qu’ils voient.
 


Une BD intéressante et avec un grain de folie pour nous faire découvrir cet univers médical de… ouf !
 
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fanzine Gran Gaudi 08
Voir la fiche produit
Brezza Intime
Voir la fiche produit
AventureLand la Bédé
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
notre Mère la guerre tome 4 - requiem
Acheter sur BD Fugue
voyage au bout de la nuit
Acheter sur BD Fugue
ça n'arrive qu'à moi
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page