0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE OKI D'ODZALA

LE OKI D'ODZALA

LE OKI D'ODZALA

Scénario - Dessins - Couleurs : A.DAN
Editions : Grand Angle


 
Loin de son confort feutré, Manuel le dessinateur va partager le quotidien d’une expédition scientifique au cœur de la brousse congolaise. Une histoire de fiction, grandement inspirée par une expérience personnelle vécue par A.DAN qui a peut être réalisé l’album de son cœur.
 

 
Tout droit venue de Bretagne en ce début d’année 2014, l’expédition scientifique menée par Clémence (primatologue reconnue) atterrit au Congo et plus particulièrement dans le village de Mbomo. Cette mission est peut être bien leur dernière faute de moyens financiers. Pourtant, les primates sont menacés par le braconnage et le virus Ebola. De son côté, Manuel dessinateur de son état, est associé à cette expédition. Sa mission est de constituer un carnet de voyage pour relater la vie quotidienne des scientifiques et indirectement redorer le blason de cette expédition. Ce petit plus pourrait leur permettre de dégager des budgets supplémentaires.
Mais ce n’est pas une partie de loisir auquel va participer le « touriste manuel ». La réalité du terrain est liée au braconnage, à la peur et aux croyances. La légende du Oki est au cœur des discussions.
 

 
2014 est une année pas comme les autres pour Daniel Alexandre, auteur de cet ouvrage. Sans être à 100% autobiographique, cet album est très largement inspiré d’une expérience personnelle. L’auteur a eu la chance ou le courage de participer à une expédition dans la faune sauvage du Congo. Cela a donné naissance à un magnifique carnet de voyage publié par la boîte à bulles mais surtout cela a donné naissance à un nouvel homme. Un changement professionnel et personnel. A.DAN est très attaché à cette expérience et c’est sans difficulté que le lecteur pourra ressentir toutes les émotions, les joies, les peurs vécues pendant ces deux mois de brousse africaine à travers « le Oki d’Odzala » des éditions Bamboo/Grand Angle.
 

Ainsi même s’il s’agit d’une fiction, l’auteur a réussi à traiter les sujets marquants de cette expérience, les animaux sauvages, les contacts avec la population, les rites et coutumes et plus généralement le braconnage, les séances vaudou, le tout avec l’esprit du Oki et ces légendes que l’on se conte au coin du feu.
 

Une expérience vécue qui donne encore plus de valeur à la lecture de cet album. L’histoire est une chose mais graphiquement A.Dan n’est pas en reste, Il alterne magistralement par sa mise en couleur les transitions entre le jour (avec des couleurs claires et calmes) et la nuit (avec des couleurs plus sombres où le danger se fait sentir). Bref, il y a un petit quelque chose de différent par rapport à ses autres ouvrages, peut-être est-ce simplement le plaisir de faire un album avec le cœur.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3061

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

LE OKI D ODZALA
Voir la fiche produit
Des gorilles et des hommes dédicacé ...
Voir la fiche produit
LE OKI D ODZALA
Voir la fiche produit
Dédicace sur BD fournie par vos ...
Voir la fiche produit
pour un peu de bonheur tome 2 - Aurélien
Acheter sur BD Fugue
pour un peu de bonheur tome 1 - Félix
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page