0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Critical Hit

Critical Hit

Critical Hit
 
Scénario : Matt Miner
Dessins : Jonathan Brandon Sawyer
Couleurs : Doug Garbark
Éditions : Glénat Comics

Lorsque deux activistes de la cause animale rencontrent un groupe de chasseurs tueurs en série, leur vie se transforme rapidement en enfer !
Un comics choc où la violence est magistralement mise en image par Jonathan Brandon Sawyer.
 

Sarah et Jeannette adorent les animaux. Elles appartiennent à un petit groupe d'activistes qui manifeste contre la maltraitance animale. Mais pour les deux jeunes femmes, cela ne va pas assez loin. Elles décident alors d'entrer dans la clandestinité et de passer à des actions plus brutales. La nuit, anonymées par leur masque de ski et armées de masses et de jerricans d'essence, elles s'en prennent aux laboratoires qui font des expérimentations interdite, aux rings de combat de chien ou aux groupes de chasseurs peu scrupuleux. C'est d'ailleurs lors d'une de ces expédition vengeresse en forêt que les deux copines tombent sur un os. Les chasseurs dont elles ont détruit les pick-up et le camp de base reviennent plus tôt que prévu et les capturent. Rapidement, les deux justicières se rendent compte que ces chasseurs sont plus violents et plus vicieux que d'ordinaire. Non, il n'y a pas à dire, l'animal qu’ils préfèrent chasser, c'est l'Homme !! Pour Sarah et Jeannette, il va falloir être solidaires et inventives pour se sortir vivantes de ce traquenard.

En cette période où l'élevage intensif est de plus en plus honni, où le bien-être animal passe jusque dans les abattoirs, Critical hit est un véritable coup de massue. L'histoire concoctée par Matt Miner met en scène deux jeunes femmes, Sarah et Jeannette, que la vie n'a pas épargnées. Plutôt que de faire dans le misérabilisme, le scénariste préfère nous balancer immédiatement dans le grand bain (d'hémoglobine bien entendu !). Par la suite, il distille de très nombreux flashbacks, à différentes époques, afin de donner d'avantage d'épaisseur à ces héroïnes. Si le procédé n'est pas rare, il est ici poussé à l'extrême. Bien qu’un peu lourd et très déroutant, il a le mérite de ménager le suspense et il est suffisamment bien réalisé pour ne pas perdre le lecteur. Tout doucement, on comprend comment les deux femmes en sont arrivées à ces extrémités funestes. En revanche, il est des personnages dont on ignore tout, ou presque. À l'instar des tueurs d'Halloween ou de Vendredi 13, les chasseurs constituent un mystère et même leurs crimes ne sont que suggérés, renforçant ainsi la crainte de Sarah et Jeannette ; mais surtout du lecteur. La référence cinématographique ne s'arrête pas là. On en sent l’influence dans le dessin de Jonathan Brandon Sawyer. Alternant plans larges et gros plans, le dessinateur américain est également très à l'aise avec les cadrages subjectifs et les actions hors champs. Il sait apporter la juste dose de réalisme et de vivacité à cette histoire particulière sanguinolente. Pour leur seconde collaboration, scénariste et dessinateur sont en parfaite harmonie et cela se ressent. On prend plaisir à dérouler les pages, on frémit à chaque bruit suspect et on reste abasourdi par la volonté de ces deux filles. Quand à la chute,  je n’en parle même pas !

On l’aura donc compris, Critical hit est un excellent comics, à déconseiller toutefois aux âmes sensibles.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2422

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Gothik Super Heroes
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Harrow county tome 1 - Spectres innombrables
Acheter sur BD Fugue
wolf-man tome 4
Acheter sur BD Fugue
Letter 44 tome 3 - Matière négative
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
crabes Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page