0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Midi-Minuit

Midi-Minuit

Midi-Minuit
 
Scénario : Doug Headline
Dessins et couleurs : Massimo Semerano
Editions : Dupuis
 
Lorsque deux journalistes cinéphiles décrochent une interview auprès d’un réalisateur disparu des écrans depuis 25 ans, ils s’attendent à des scoops. Mais lorsqu’un meurtrier commence à tuer selon les scénarii de films du réalisateur,  le scoop se transforme en une enquête policière digne des giallo.
Doug Headline et Massimo Semerano rendent un superbe hommage au cinéma populaire de genre italien des années 60-70. Culte !
 

François Renard et Christophe Lemaire, dit Godzi, sont des cinéphiles passionnés. À Paris, jamais ils ne ratent une rétrospective ou une soirée bis à la Cinémathèque des boulevards. Un jour, ils ont la chance inespérée de se rendre en Italie afin interviewer le mythique réalisateur Marco Corvo. Cela fait 25 ans, depuis la disparition en plein tournage de son actrice fétiche et son grand amour, que le réalisateur italien n'a plus donné signe de vie. 25 ans, cela fait une éternité dans le monde du cinéma mais les questions de nos deux amoureux du cinéma réussissent à mettre Corvo en confiance. Seulement, à trop remuer le passé, on risque de faire remonter les vieux cadavres dans le placard. D'autant que, dans le sillage des journalistes, un mystérieux criminel commence à régler des comptes vieux, eux aussi, de 25 ans. Les yeux crevés des cadavres sont sans aucun doute des indices mais vers quoi?

Il est peu dire que le cinéma italien a connu son heure de gloire avec les Rossellini, Visconti et autres Fellini. Dans le mémoire collective, le nom de Sergio Leone est intimement lié western spaghetti. Pour le reste, les connaissances du grand public sont souvent limitées et lorsqu'il est question de cinéma bis, ce cinéma populaire des années 60-70, il devient totalement amnésique. C'est ce genre si particulier que Doug Headline et Massimo Semerano mettent à l'honneur avec Midi-Minuit. Il faut dire que les séries B, le polar et le bis, Doug Headline est tombé dedans lorsqu'il était petit. Avec un père comme Jean-Patrick Manchette, il était en effet assez normal que Doug s'intéresse à la culture populaire des sixties et des seventies. Il signe une histoire qui reprend les codes des Giallo, ces films policiers italiens. Un immense réalisateur déchu et oublié trouve dans deux journalistes une oreille attentive pour raconter sa vie hors norme. Cette interview faire remonter de vieux démons et un mystérieux assassin se met à régler des comptes vieux d'un quart de siècle. C'est à ce moment-là qu'un policier, aussi mystérieux qu’obnubilé par le réalisateur, entre en scène. L'intrigue fonctionne à la perfection, idéalement soutenue par un rythme des plus langoureux. De son côté, Massimo Semerano troque la plume pour le crayon. Dessinateur, il opte pour un trait au premier contact simple mais qui sait se révéler à qui veut bien regarder de plus près. Surtout, pour coller toujours davantage au giallo, il intègre des captures de films dans ses cases. Les amateurs se piqueront de retrouver le titre et le réalisateur. Pour les lecteurs, cela n'apporte pas que de l'originalité. Le rythme et les cadrages gagnent en dynamisme et les 152 pages se lisent aussi vite qu'un film de Marco Corvo.

Bande dessinée rendant hommage aux films policiers italiens à moins que ce soit le cinéma italien qui prenne la forme d'une bande dessinée, Midi-Minuit est un véritable ovni que nous présentent Doug Headline, Massimo Semerano et la collection Air Libre. Un véritable chef-d'œuvre qui, on l'espère, ne tombera pas dans les oubliettes.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2419

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Millenium - fourreau tomes 1 et 2
Acheter sur BD Fugue
cédric tome 11 - cygne d'étang
Acheter sur BD Fugue
spirou et fantasio tome 4 - spirou et les héritiers
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page