0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Samurai T10 Ririko

Samurai T10 Ririko

Acheter sur BD Fugue

Scénario : Jean-François Di Giorgio

Dessin : Cristina Mormile

Couleurs : Delphine Rieu

Couverture : Frédéric Genêt

 

Un album de transition offrant une histoire complète où il est question de bandits, d'entêtement et de tournois.

 

De nos jours, rares sont les séries à pouvoir fêter leur tome 10. Certaines très connues vivent sur leur réputation et ne dépendent pas forcément de la qualité produite, mais pour d'autres moins médiatisées comme Samurai, une telle longévité est gage de qualité.

Le dernier album avait tourné une page importante de l'histoire de Takeo puisqu'il avait enfin réussi à venger la mort injuste de ses parents. Malheureusement, les aléas de la politique l'empêchent de regagner son rang dans la caste des samouraïs et le contraignent à repartir sur les routes en compagnie de Sayuri, la jolie servante qu'il avait protégé dans les albums précédents. C'est justement sur la route qu'ils sont attaqués par des bandits de grand chemin. Secourus par une jeune fille, Ririko, et son chien, ils acceptent son invitation et la suivent dans son paisible village natal. Enfin pas si paisible que ça, vous pouvez vous en douter. Takeo devra venir en aide à Ririko, artiste douée mais têtue, qui veut absolument devenir la meilleure sabreuse de la région et gagner le tournoi local. Or le maître du Dojo dans lequel elle s’entraîne ne respire pas l'honnêteté...

Jean-François Di Giorgio nous offre ici un album moins épique que les précédents, il est vrai qu'un cycle important s'était achevé et qu'il était difficile de repartir immédiatement sur quelque chose de la même envergure. Nous avons donc ici une histoire plus « banale » mettant en scène des personnages issus du peuple. Une tranche de vie du japon médiéval en quelque sorte, sans doute nécessaire pour faire souffler un peu les lecteurs avant une suite que l'on espère trépidante.

La principale nouveauté de cet album est l'arrivée au dessin de Cristina Mormille qui remplace l'excellent Frédéric Genêt. Un changement en douceur pour le lecteur tant le style et la qualité du dessin de Cristina se rapprochent de celui de Frédéric. Ce n'est pas surprenant puisque Cristina est une habituée de l'univers de Samurai, elle officie en effet déjà sur sa série dérivée, Samurai Légendes.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

TEX-la mashera del orrore
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Petit Pierrot tome 3 - des étoiles plein les yeux
Acheter sur BD Fugue
arawn tome 3 - la bataille de cad goddun
Acheter sur BD Fugue
Dragons tome 4 - Passager clandestin
Acheter sur BD Fugue
ortiz
ortiz ortiz
Retourner en haut de page