0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chaos debout à Kinshasa

Chaos debout à Kinshasa

Acheter sur BD Fugue

Chronique : Chaos debout à Kinshasa.
Dessins et couleurs : Barly Baruti.
Textes : Thierry Bellefroid.
Editions : Glénat.

 

Les dessous d’un combat de boxe de légende durant lequel tous les coups sont permis...

 

En 1974, Ernest, une petite frappe d’Harlem se retrouve confrontée à un problème de taille : il doit rembourser des bandits d’un tout autre calibre ! Mais grâce à une ultime combine mêlée à un coup de chance, en gagnant un concours à la radio, il s’envole pour Kinshasa pour assister au « combat du siècle » entre Ali et Foreman.


Les deux athlètes vont s’affronter dans la capitale zaïroise pour contourner l’interdiction de Mohammed Ali de se battre sur le territoire américain pour avoir refusé d’aller se battre au Vietnam. Ils sont les invités de Mobutu, tout heureux d’assurer ainsi la promotion de l’ex-colonie belge.



En débarquant au Zaïre, Ernest pense que dorénavant ses ennuis sont derrière lui et il est en plus heureux de partir découvrir la terre de ses ancêtres ! Malheureusement pour lui, la vie dans ce pays à cette époque est loin d’être un long fleuve tranquille (comme le prouve les opposants jetés dans le fleuve du même nom).

En effet, le pays est en pleine guerre froide et le « président » Mobutu, plus connu aujourd’hui comme dictateur que représentant de la démocratie, dirige de façon brutale et autoritaire son pays. Le pays est devenu une véritable poudrière miné par les tensions de la guerre froide, l’espionnage et la corruption… Finalement Ernest en viendrait presque à regretter les bandits qui le poursuivaient à Harlem…

 

Ce roman graphique de Thierry Bellefroid et Barly Baruti permet de redécouvrir cet évènement sportif qui a marqué l’histoire sportive. Mais l’auteur évoque aussi des sujets de l’Histoire (avec un grand H) en général : la guerre froide, la décolonisation ou bien encore la ségrégation spatiale aux Etats-Unis….


  Les illustrations de Baruti s’adaptent parfaitement aux différentes ambiances développées dans le récit de Bellefroid : Harlem ou Kinshasa revivent sous ses traits talentueux.

 


Une BD qui vous met K-O et que l'on vous recommande donc vivement!

 



François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2112

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Forgotten Generation (volume 2) 3
Voir la fiche produit
TEX-la mashera del orrore
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Forgotten Generation (volume 2) 2
Voir la fiche produit
team medical dragon tome 20
Acheter sur BD Fugue
black lord tome 1 - Somalie : année 0
Acheter sur BD Fugue
mémoire de cendres tome 8 - le printemps des assassins
Acheter sur BD Fugue
ombre monstre
ombre monstre pif
Retourner en haut de page