0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jules B L'Histoire d'un Juste

Jules B L'Histoire d'un Juste

Scénario  et dessins : Armelle Modéré
Edition : Des ronds dans l’O
 
Lorsque Jules découvre un trio d’enfants en danger, son sang ne fait qu’un tour. Qu’ils soient juifs, il se demande plus tard ce que cela change et met tout en œuvre pour les sauver, non plus d’un accident mais de la haine et de la bêtise humaine.
Un magnifique album pour évoquer la Shoah aves les enfants.
 
Jules B est irrité. Non seulement les allemands réquisitionnent tout : farine, clous, cuir et cela l’empêche d’exercer son métier de cordonnier mais ce qui énerve le plus Jules, c’est que sa femme l’ait quitté, surtout pour s’installer avec le baron du village.

Un jour, alors que Jules rentre du café de la place, il est témoin d’un accident de la circulation. Si le conducteur et sa passagère sont morts, Jules est intrigué par un bruit venant du coffre. A l’intérieur, il découvre 3 enfants. N’écoutant que son courage, il  sauve les petits d’une mort certaine. Mais maintenant ? D’autant que la famille est juive ! Ne sachant que faire, Jules fait le tour de ses amis villageois, y compris son ex-femme avant de se rendre à l’évidence : il doit ramener les enfants à leur famille, à Paris. Malheureusement, rien n’est jamais facile en temps de guerre.
 
La seconde guerre mondiale, et plus particulièrement la Shoah, reste une période douloureuse de l’Histoire. Elle reste terriblement compliquée à évoquer avec les plus jeunes. C’est pour eux qu’Armelle Modéré à imaginer Jules B. L’histoire d’un cochon qui a tout pour être antipathique mais qui, devant 3 chatons juifs, fend la carapace  et fait tout pour les sauver. Un peu simplet, il ne semble pas connaitre le sort réservé aux juifs, il ne comprend pas ce qu’on leur reproche. S’ils sont différents, cela ne se voit pas. C’est une façon très accessible d’évoquer la xénophobie et le racisme. C’est également une ode à l’Homme et à son humanité, une lueur d’espoir dans toutes les situations désespérées, la possibilité de voir le Bien lorsque tout est noir !

Au final, les éditions Des ronds dans l’O nous proposent un album vif et coloré. Une façon ludique d’évoquer l’holocauste mais également de semer les graines de l’Humanité présentes en chacun de nous.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Lili Pirouli tome 1 - Tous avec moi !
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page