0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mbote Kinshasa

Mbote Kinshasa

«  Mbote Kinshasa ! Article 15 » par Sébastien Maître  (scénario) et Thembo Kash(dessin).
 
C’est l’histoire de Samuel, un jeune congolais, qui se voit refuser l’accès à l’école. Le motif de ce renvoi : ses chaussures trouées !  Malheureusement, ses parents ne peuvent pas lui en payer une nouvelle paire. Il va donc ruser pour trouver l’argent et en retourner à l’école.

Cette bande dessinée nous raconte les mésaventures de Samuel, un jeune congolais doué en affaires. Nous entrons dans un quotidien pouvant nous paraître original. Mais pour un congolais, devoir porter des chaussures en bon état pour pouvoir passer le portail de l’école ou encore rencontrer des vendeurs d’oeufs dans les rues est tout à fait normal. On voyage, non pas en touriste, mais en habitant.
 
Le problème de Samuel, c’est que ses chaussures sont trop usées pour que monsieur Fête Nat le laisse passer le portail de l’école. De son côté, le père de Samuel, devenu chauffeur indépendant connait des débuts difficiles. Il ne peut donc pas acheter des chaussures à son fils. Pour ne rien arranger, il va se faire arrêter et écope d’une très lourde sanction. Mais Samuel est intelligent et génialement doué en mathématiques. Il va s’ouvrir au monde des affaires pour faire libérer son père et se racheter de nouvelles chaussures...
 
 
 
Nous avons droit à des dessins de qualité, propres au style de l’illustrateur. Le décor est dépaysant. Les personnages atypiques apportent de l’originalité à l’histoire. Ce qui rend le personnage de Samuel unique, c’est son ingéniosité.  C’est un enfant mature qui a su conserver sa créativité.
 
Mbote Kinshasa nous fait voyager au Congo et découvrir le quotidien de ses habitants à travers l’histoire de Samuel. Un enfant intrépide et rusé. Dépaysement assuré !


Eléa (15ans)
Chroniqueuse
La Bande Du 9 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3600

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page