0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les fondus de la Bière

Les fondus de la Bière

Scénario : Richez et Cazenove 
Dessins : Stédo
Couleurs : David Lunven
Editions : Bamboo

Quand 4 potes amateurs de bière se rencontrent, il ne peut être question que de malt, de houblon et autres procèdes de fermentation. Vous ne connaissez pas ces termes ? Les fondus de la bière est fait pour vous !
Un album drôle et ludique pour découvrir tous les secrets de la bière !
 
Thierry, Thomas, Maurice et Piang sont des fondus de bière. Ah, la bière ! Ce breuvage aux multiples facettes ! Qu’elle soit brune ou blonde, allemande ou belge, la bière est une boisson festive et culturelle.

Un match de foot ? C’est l’occasion de déguster une Saint Feuillien à chaque but ! Et tant pis s’il s’agit d’une rétrospective des meilleurs buts de la saison ! En visite à Bruxelles, on tire aux cartes les chanceux qui iront visiter les abbayes, ceux qui participeront au concours mondial de la meilleure bière du monde et ceux qui dégusteront ! Attention à ne pas oublier la visite incontournable à la brasserie Cantillon, dans le quartier d’Anderlecht. Vous y découvrirez que la gueuze est ensemencée par les levures en suspension dans l’air.

Tout ce vocabulaire technique vous pose problème ? Rassurez-vous ! Fidèle aux concepts de la série, Richez et Cazenove, les scénaristes, distillent les informations au compte goutte, pour ne pas nous saouler.
Vous apprendrez ainsi que décapsuler une canette avec les dents peut faire mal ! Plus sérieusement, vous deviendrez incollable sur la couleur de votre bière, mesurée en EBC ; ou encore sur les expressions propres à l’univers de la brasserie. Pourquoi commande-t-on un demi, alors que le verre contient 25cl ? quel est le risque de commander un mètre de bière ?

Vous l’aurez compris, que l’on soit amateur ou simple curieux, cet album est ludique. Chaque planche raconte une histoire évoquant un trait particulier de la descendante de la cervoise. Bien que parfois potaches (il fallait lire un « maître » de bière !) les chutes sont souvent assez drôles. Le tout est bien secondé par le dessin de Stédo. Le dessinateur belge est réellement dans son univers avec ce mode de fonctionnement.
 
Il renouvelle ses personnages, s’inspirant des personnes réelles. Son trait caricatural fait merveille même s’il sait redevenir sérieux lorsque, par exemple,  les décors sont importants pour l’histoire. On reconnaît donc au premier coup d’œil la magnifique abbaye d’Orval  ou l’usine Guinness.

On passe donc un excellent moment avec cet album tout à la fois ludique et drôle. A consommer sans modération !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en pied + album
Voir la fiche produit
Hors-série - Les Gastéropotes - Tous ...
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Tous au Potager
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes se mettent au vert
Voir la fiche produit
studio danse tome 3
Acheter sur BD Fugue
Ling Ling tome 1 - le bureau des rumeurs
Acheter sur BD Fugue
Studio danse 3D
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page