0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article 14 juillet – Destins d’une révolution

14 juillet – Destins d’une révolution

Acheter sur BD Fugue
14 juillet – Destins d’une révolution

Scénario : Hervé PAUVERT
Dessins et couleurs : Cécile CHICAULT
Éditions : Delcourt
 
Au gré des parcours entremêlés de personnages réels ou fictifs, les auteurs nous proposent de suivre à partir du 17 juin 1789 les journées qui vont suivre la proclamation par le Tiers-État lors des États généraux de sa constitution en Assemblée nationale jusqu’à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
 

Les vies des protagonistes sont autant d’occasions de comprendre les prémices de ce qui constituera le plus grand bouleversement de notre Histoire. En effet, par le prisme notamment de personnes du Tiers-État, on cerne les difficultés et la colère légitime qui s’empare des plus humbles lorsque il n’y a pas d’autre choix que de mettre en sursis son corps, sa santé ou son honneur.
 

Ainsi l’innocente Jeannette LANGLOIS envoyée à Paris pour gagner un salaire auquel elle ne peut prétendre dans sa province sera victime de la perversité et de la prépotence de son tortionnaire aristocrate embastillé, Hubert de SOLAGES. On suit alors les méandres de miséreux qui font du mieux qu’ils peuvent pour survivre mais aussi ceux suivis par de mieux lotis qu’eux comme le journaliste Camille DESMOULINS et sa fiancée Lucile DUPLESSIS, fille du fonctionnaire au Trésor qui sont engagés pour la Révolution. Les auteurs nous donnent également à voir tous ceux qui ont à perdre leurs privilèges, du gouverneur de la Bastille de LAUNAY à la famille royale à la fois conscients des troubles et en même temps tellement convaincus de leur inamovibilité qu’ils ne comprennent pas à quel point la révolte populaire et parlementaire n’est pas qu’une convulsion, mais une conflagration.
 
 
Par des chapitres courts et des dessins réalistes, les auteurs nous permettent de confronter les points de vue de personnes aux antipodes les unes des autres, et capter cette France de 1789 profondément inégalitaire et cruelle avec les petites gens. Ce que d’aucuns politisent encore et considèrent comme un épisode historique honteux en cherchant à couronner la démocratie pour mieux la détrôner devraient se replonger - même fictivement - dans ces tranches de vies pour cesser de vilipender ce qui a été un moment illustre de notre Histoire.
 
Lydie et Nicolas


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Complot tome 3 - La bataille de Hamburger Hill
Acheter sur BD Fugue
Drifters tome 4
Acheter sur BD Fugue
arthur tome 4 - kulhwch le pretendant
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page