0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article 1940 - Et si la France avait continué la guerre

1940 - Et si la France avait continué la guerre

Acheter sur BD Fugue Scénariste : Jean Pierre Pécau
Dessinateur : Jovan Ukropina
Coloriste : Tanja Cinna
Editions : Soleil
 
Et si la France avait continué la guerre ? Combien d’entre nous se sont-ils déjà posé la question. Que se serait-il passé si nous avions continué la lutte. Jean Pierre Pécau vous propose de vivre cette aventure, cette uchronie qui est bien partie pour faire une belle réussite.

Juin 1940, Les allemands sont aux portes de Paris. Paul Reynaud, président du conseil, a l’avenir de la France entre ses mains. Doit-il signer l’armistice ou bien continuer la lutte. Sous l’influence de sa maitresse la comtesse Hélène de porte, sa décision semble scellée. Malheureusement cette dernière va être victime d’un accident de la route qui va lui couter la vie. Cette tragédie va-t-elle influencer le choix du président.
En parallèle, dans les rues de ce Paris sous tension, Yvon, Marianne et Jules (trois amis pilotes) tentent de se changer les idées mais en ayant en tête les mêmes préoccupations que Paul Reynaud. Lutter ou se rendre.
Leurs interrogations vont être de courte durée. Un bombardement allemand va les influencer à prendre la décision de fuir Paris et s’envoler au-delà de la Loire. Le hasard (ou plutôt le génie du scénariste) va les conduire au Château de Cangé à Tours. Leur destin et celui de la France va basculer. Nos protagonistes vont se retrouver mêlés à l’histoire et vont assister au conseil des ministres le plus important en ce début des années 40 qui regroupe notamment Paul Regnaud, le maréchal Pétain, Charles de Gaulle.
Il est temps de réécrire l’histoire.


 
Après le succès de la série Jour J, Jean Pierre Pécau nous offre de nouveau une nouvelle série uchronique : Et si la France avait continué la guerre ? Quel plaisir que celui d’avoir le pouvoir de changer les évènements historiques et d’imaginer que l’Histoire (avec un grand H) aurait pu se dérouler autrement.

Dans la première partie de cet album le scénariste nous propose de nous installer tranquillement au cœur de l’histoire et nous expose astucieusement le contexte historique, politique et social du début de cette seconde guerre mondiale (ce qui ne nous fait pas de mal)
Ensuite tout s’accélère, et par un habille découpage du scénariste, vous allez réellement prendre part à l’aventure et avoir le sentiment de pouvoir décider du destin de la France et du conflit.
Ukropina de son côté accompagne tranquillement sans excès ce magnifique récit.
Il n’y a pas à dire, mais Jean Pierre Pécau m’a mis l’eau à la bouche et je n’ai qu’une hâte, celle de découvrir la suite et ce qu’a pu imaginer le scénariste si la France avait continué la guerre.


 


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
la quête du graal tome 1 - arthur pendragon
Acheter sur BD Fugue
sobd
sobd SOBD
Retourner en haut de page