0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article 30 ans 2 chats

30 ans 2 chats

30 ans 2 chats
 
Scénario : Flora
Dessins : Minikim
Couleurs : Jessica Bodart
Éditions : Bamboo

 
Pour leurs propriétaires, avoir des chats c’est un peu comme avoir des enfants. On en est fou, on leur parle et ils sont au centre de notre attention. Dans « 30 ans 2 chats » on suit avec beaucoup de plaisir les tribulations de Luce et de ses deux matous Yoshi et Neko. Entre calins, procrastination et quiproquos en tous genres, les possesseurs de chats se reconnaîtront au détour de nombreux gags dans un album un peu trop « girly ».
 


Une BD à gags peut être juste une suite de situations drôles sans lien ou fil conducteur entre elles. Dans "30 ans 2 chats", Flora nous emmène dans des aventures durant 4 saisons aux côtés de Yoshi et Neko et Luce leur « humaine » comme ils l’appellent entre eux. Beaucoup d'anecdotes parleront à tous les propriétaires de chats. De la procrastination forcée au lit ou sur le canapé au chat sur la valise lorsqu’on veut la remplir pour partir en vacances, la vie avec un matou peut passer pour une vie avec un partenaire possessif. On croit les comprendre, on leur parle, il nous manipule parfois.
 

 
Ce qui saute aux yeux dès la couverture, c'est l'univers très girly affiché à coups de couleur rose et de personnages féminins pendant une bonne partie de l'album. Cet univers lié au caractère autobiographique de l'album pourrait rebuter certains lecteurs masculins. Pourtant il eut été facile de dépasser le cadre féminin si certains gags ne s’étaient pas autant axés sur le côté « femme à chats ». Tous les propriétaires d’animaux de compagnie ne sont pas forcément célibataires et citadins. Si le début de l’album dresse ces multiples situations qui parleront à tous les humains de ces fauves miniatures, notamment lorsqu’on mime une scène culte du « Roi Lion » avec son chat, la quatrième partie se tourne un peu plus au rapport aux hommes qu’entretient Luce. Le dessin quant à lui est tout en rondeur, ce qui rajoute un univers très cocooning à ces chats d’appartement et à leur maitresse. On voit souvent les personnages en intérieurs mais pas uniquement, dans ce qui ressemble plus à des aquarelles qu’à des vignettes traditionnelles. Ceci rend la lecture agréable.
 

Au final, un premier tome réussi mais qui aurait pu être plus universel s’il n’aurait pas autant raconté la vie de Luce, parisienne, célibataire de 30 ans et ses 2 chats.
 

 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3514

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied + album
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Les Gendarmes - Coffret intégrales
Acheter sur BD Fugue
taboo tattoo tome 4
Acheter sur BD Fugue
Oukase - intégrale tome 1 à tome 4
Acheter sur BD Fugue
ben hamida
ortiz Galland
Retourner en haut de page