0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article A LA RECHERCHE DE L'AMAZONIE OUBLIEE

A LA RECHERCHE DE L'AMAZONIE OUBLIEE

Acheter sur BD Fugue
A LA RECHERCHE DE L’AMAZONIE OUBLIÉE
 
Scénario, dessins et couleurs : Laure Garancher
Editions : Delcourt.
Collection : Octopus
 
Tout le monde sait que l’Amazonie est la plus grande forêt vierge du monde… Et bien tout le monde a tort ou presque… Laure Garancher nous plonge dans les coulisses d’une mission de recherche dans cette forêt incroyable que l’on surnomme « le poumon vert de la planète » et nous permet de découvrir une forêt pas si vierge que ça… A découvrir !
 

Sous la plus grande canopée du monde, on s’attend surtout à découvrir des arbres et des plantes exotiques ou bien encore des mygales ou des anacondas, qui n’est pas la faune la plus accueillante pour un occidental… Pourtant, grâce à de nouvelles technologies et au travail de nombreux scientifiques (dans une mission intitulée LongTIme), aux spécialités diverses, on va découvrir que l’Amazonie a été… peuplée !

Dans cette grande enquête menée par Laure Garancher au cours d’une mission menée à partir d’une base du CNRS située en pleine forêt amazonienne, on découvre notamment l’existence de ce que l’on appelle « les montagnes couronnées ».
 

En effet, grâce au Lidar (analyse au laser depuis un avion), des traces archéologiques ont put être découverte et notamment ces fameuses « montagnes couronnées », sorte de monticule surélevé par la main de l’homme. Le but des spécialistes est d’étudier celles-ci et d’essayer de comprendre le but de ces aménagements.

Pour cela, une vingtaine de chercheurs, de l’anthropologue au botaniste, en passant par la mycologue ou l’anthracologue (je vous laisse découvrir à quelles disciplines correspondent ces différentes spécialités en lisant cette BD) se sont associer afin d’essayer d’en percer certains mystères. Pour évoquer les rôles de ces différents scientifiques, Laure Garancher a fait le choix de personnifier deux personnages emblématiques de la faune amazonienne (la mygale et l’anaconda comme vous l’aurez deviné) qui permettent d’interroger directement les chercheurs sur le but de leur présence dans la forêt et de leur travail…

Dans cette forêt grande comme dix fois la France, l'usage de ces lieux est encore inconnu… Lieux de culte, anciens villages ou lieux de regroupement pour des tribus… Impossible de répondre à cette question pour le moment mais cela prouve toutefois que l’Amazonie a été occupée mais aussi aménagée, au moins en partie, par l’homme.
 

En « s’invitant » dans cette mission afin de l’illustrer, Laure Garancher nous permet de découvrir un aspect totalement méconnu de ce célèbre lieu ! Grâce à son talent, on se retrouve immerger dans cette forêt tropicale verdoyante, synonyme de danger dans notre imaginaire collectif… L’utilisation de la couleur nous permet de découvrir une forêt magnifique, une faune aussi étrange que colorée mais aussi de savoir ce qu’elle a fait à son retour car les dessins en noirs et blancs représentent ceux qu’elle a fait directement sur place.

J’ai également aimé son principe d’utiliser des « personnages » de cette forêt afin de vulgariser les différentes disciplines scientifiques présentes lors de cette expédition et qui sont parfois méconnues. Les enfants peuvent en apprendre autant que les adultes !

Cette BD est aussi, selon moi, un bon moyen de prévention pour rappeler que cette forêt est aujourd’hui menacée par l’industrialisation et sa transformation en immense champs dans certains pays d’Amérique du Sud…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
video girl aï tome 3 - édition 2012
Acheter sur BD Fugue
Jojo's Bizarre Adventure - Phantom Blood tome 4
Acheter sur BD Fugue
le roi catastrophe tome 7 - adalbert change d'atmosphère
Acheter sur BD Fugue
YUME
Mazel porcel
Retourner en haut de page